Des poids-lourd du yachting italien s'unissent pour sauver Perini Navi

Le Maltese Falcon est l'un des yachts les plus célèbres de Perini Navi

2 chantiers italiens majeurs créent une joint-venture pour reprendre le chantier naval Perini Navi, déclaré en faillite en janvier 2021.

Le groupe Ferretti et San Lorenzo au chevet de Perini Navi

Le spécialiste du superyacht à voile Perini Navi, fondé en 1983 par Fabio Perini avait été déclaré en faillite le 29 janvier 2021 par le tribunal toscan de Lucca. Le chantier naval réputé pour la construction du Maltese Falcon, doté de 3 sites à Viareggio et La Spezia en Italie, ainsi qu'en Turquie, avait additionné les pertes depuis plusieurs années. Plusieurs noms de candidats à la reprise circulaient dès le lendemain du jugement, dont Ferretti Yachts et San Lorenzo. C'est finalement ensemble que ces derniers pourraient reprendre la gestion de Perini Navi. Les 2 spécialistes de la grande plaisance italienne ont annoncé le 15 février 2021 la création d'une joint-venture dans cette optique. Baptisée NewCo, la société est détenue à égalité (50% chacun) par les deux groupes. Elle se positionne pour le rachat de la marque Perini Navi, ainsi que des chantiers, avec la volonté de maintenir l'emploi.

Maintenir le savoir-faire italien du yachting

Déjà candidat à la reprise de Perini Navi en 2020, Ferretti Group s'était vu préféré le fonds d'investissement Blue Skye. Son dirigeant Alberto Galassi réaffirme sa volonté d'entretenir une marque et un savoir-faire local de la plaisance de luxe. "Chez Ferretti, nous sommes toujours à la recherche de l'excellence et des possibilités de l'intégrer à la notre. Et nous la trouvons souvent en Italie comme c'est le cas aujourd'hui. Nous sommes confiant que notre engagement se traduira dans plus de croissance qui bénéficiera à la région et augmentera encore le profil de l'industrie italienne du yacht." A travers l'opération, il évite également des défaillances de sous-traitants communs entre Perini et ses propres chantiers. Après l'acquisition de Wally, Ferretti s'inscrit également encore un peu plus dans le panorama du yacht à voile.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...