Qui pour reprendre le constructeur de yachts Perini Navi ?

Le chantier naval Perini Navi a été déclaré en faillite

Le célèbre chantier naval Perini Navi, spécialiste italien des superyachts à voile et à moteur, a été déclaré en faillite. Après l'échec de fonds d'investissements, des acteurs de la grande plaisance sont sur les rangs pour reprendre la marque historique du nautisme.

Faillite du chantier Perini Navi

Le chantier naval Perini Navi, fondé en 1983 par Fabio Perini, spécialiste des superyachts à voile connu notamment pour le Maltese Falcon, a finalement été déclaré en faillite. Le tribunal de Lucca, en Toscane, a rendu son verdict le 29 janvier 2021. En difficulté depuis de nombreux mois, le constructeur, doté de 3 chantiers à Viareggio, son site historique, La Spezia et en Turquie, avait accumulé une dette de 140 M€ en 9 ans. La justice a prononcé la poursuite de l'activité pour tenter de conserver les savoir-faire et la centaine d'emplois restant.

Echec du fonds d'investissement britannique

Les difficultés du chantier toscan, connue depuis des mois, avaient débouché sur l'arrivée au capital en septembre 2020 du fonds d'investissement Blue Sky Investment Group. L'entreprise britannique devait injecter des fonds au capital du chantier au côté de la holding Fenix, actuelle propriétaire, détenue par la famille Tabacchi, grande fortune italienne. L'opération se solde finalement par un échec et une perte de temps selon les syndicats cités par la presse locale italienne. "Cela fait des mois que l'entreprise raconte avoir un plan de sauvetage, mais même après l'entrée du fonds d'investissement, ils ne nous ont jamais convaincu sur la possibilité de reprendre le travail." expliquent Massimo Braccini et Mauro Rossi de la Cgil.

San Lorenzo et Ferretti potentiels repreneurs de Perini Navi

Si la procédure judiciaire ne fait que démarrer, 2 acteurs majeurs de la grande plaisance sont annoncés comme repreneurs potentiels du chantier naval. Il faudra au préalable que le tribunal évalue les actifs de Perini Navi. San Lorenzo, déjà en discussion avant l'arrivée du fonds britannique Blue Skye, et le groupe Ferretti sont sur les rangs.

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