Une enquête européenne sur les effets du Covid-19 sur le nautisme
Depuis l'émergence de la pandémie de Covid-19 en Europe à l'hiver 2020, de nombreuses analyses qualitatives ont été faites par les experts sur ses conséquences pour la filière nautique de l'Union Européenne. L'association European Boating Industry (EBI), qui fédère les organes nationales de l'industrie de la plaisance a rendu public une première étude chiffrée à l'occasion de la tenue en ligne de l'International Breakfast Meeting, qui regroupe traditionnellement les professionnels de la filière en préambule du Boot Dusseldorf. Les résultats proviennent d'une enquête menée en octobre et novembre 2020 auprès de 279 entreprises européennes, principalement en Allemagne, en France et en Espagne, de tous les secteurs de la plaisance, du constructeur au loueur en passant par les équipementiers. A l'image de la filière, 96% des sociétés ayant répondu sont de petites ou moyennes entreprises.
Un panorama contrasté des conséquences de la pandémie sur le nautisme
Les enquêtrices Amelie Cesar et Natscha Zwenke ont interrogé les entreprises sur l'évolution de leurs recettes. Si 54% des professionnels annoncent une baisse en 2020 par rapport à 2019, dont le quart entre 0 et 20%, 35% des entreprises ont vu leurs recettes augmenté. Les résultats varient selon les secteurs. La location de bateaux a été durement affectée tandis que certains distributeurs ont vu leur vente dopée lors de l'été 2020.

Les effets à court terme sur l'emploi sont moins marqués du fait notamment des mesures de chômage partiel mis en place par les états. Plus de la moitié des entreprises du nautisme ont gardé un effectif stable en 2020, mais les effets pourraient se faire sentir à plus long terme.

Un levier de transformation de la plaisance ?
Aux questions sur les effets à long terme, les entrepreneurs répondent avec optimisme. Parmi les sociétés ayant vu leur recettes reculées en 2020, 66% d'entre elles estime pouvoir retrouver leur niveau d'avant-crise d'ici 2 ans. 35% des entreprises estiment le futur du nautisme comme bon et seulement 23% négatif.


Les enquêtrices ont interrogé les sondés sur plusieurs affirmations. Il ressort que plus de 60% d'entre eux ont ajourné leurs investissements et plus de 40% ont vu leur capacité d'investissement baisser. Si la digitalisation a été accélérée pour 60% de l'échantillon, d'autres sujets semblent moins impactés, comme les évolutions des produits et la politique de développement durable (30% seulement). Pour conclure sur une note positive, la moitié des professionnels comptent sur un effet à long-terme sur l'intérêt à long-terme des clients pour le nautisme.
