Etats-Unis et Union Européenne : Fin de la guerre commerciale pour le nautisme

Boston Whaler

L'Union Européenne et les Etats-Unis sont arrivés à un accord politique pour mettre fin aux droits de douane imposées depuis le début de la guerre commerciale lancée par l'Administration Trump. Un soulagement pour l'industrie nautique, particulièrement aux Etats-Unis.

Fin des disputes commerciales autour de l'aluminium et de l'acier

Dans un communiqué conjoint publié à l'occasion du G20, les Etats-Unis et l'Union Européenne ont annoncé le 31 octobre 2021 leur décision de mettre fin à la guerre commerciale lancée en 2018 autour des importations d'acier et d'aluminium. En conséquence, les taxes spécifiques sur ces métaux à l'entrée aux Etats-Unis sont levées, tandis que l'Union Européenne suspend ses mesures de rétorsions, qui incluaient notamment une taxation de 25% sur les bateaux de plaisance américains et les moteurs importés dans l'UE.

Un soulagement pour l'industrie nautique américaine

L'annonce a été célébrée par l'industrie nautique mondiale, dont les représentants avaient rappelé récemment leur préoccupation sur le sujet. Frank Hugelmeyer, President de la National Marine Manufacturers Association (NMMA), principal syndicat sectoriel américain, souligne les dommages causées pendant la période aux chantiers navals et vendeurs de bateaux. "Les constructeurs de bateaux américains ont été des dommages collatéraux de ce conflit commercial pendant 3 ans, résultant en une baisse de 50% des exports vers notre second marché international le plus important et la perte de centaines de millions de dollars de recette." Particulièrement consommateur d'aluminium pour la construction de bateaux, les chantiers américains subissent déjà la hausse du coût de la matière et voient donc d'un bon œil la suppression des taxes.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...