Alliance Marine rachète Marathon Leisure
Le leader français de la distribution d'équipement pour la plaisance, Alliance Marine, a annoncé la conclusion d'une nouvelle opération de croissance externe. Le groupe a signé le rachat, pour un montant non divulgué, de la société britannique Marathon Leisure. La société, créée en 1992 par Tim Millinder à Portsmouth, emploie 16 salariés. Travaillant exclusivement en BtoB, elle dispose de 14 000 comptes clients, à la fois au sein des chantiers navals neufs ou de refit et parmi les magasins d'accastillage. La direction de l'entreprise par son fondateur reste inchangée.
Compléter l'offre sur le marché stratégique de la plaisance britannique
Grâce à cette acquisition, le groupe Alliance Marine, déjà présent au Royaume-Uni à travers les fabricants Ocean Safety et Typhoon rachetés en octobre 2018, renforce son implantation. A travers Marathon Leisure, elle dispose d'un réseau et d'infrastructures pour la distribution de ses marques, aux côtés de celles déjà au catalogue de Marathon Leisure. Les locaux de 890 m², au cœur du Solent, Mecque du nautisme britannique, assurent aujourd'hui la diffusion d'un portefeuille de 7 000 références.
Jean-Paul Roche, président d'Alliance Marine souligne l'intérêt du groupe pour le marché britannique. "Notre stratégie repose à la fois sur la croissance organique et les acquisitions, avec un focus très marqué sur le développement international. Le rapprochement avec Marathon Leisure est une étape majeure, qui positionne désormais notre Groupe aux avant-postes du marché britannique, l'un des marchés les plus attractifs en Europe. Nous y sommes déjà très présents avec Ocean Safety et Typhoon et, avec l'arrivée dans le groupe d'un expert en distribution, la boucle est bouclée."