Seco Marine se développe dans l'installation électrique des bateaux de plaisance

Motorisation électrique du Code 0.1 de Black Pepper Yachts par Seco Marine

Si la marque Seco Marine est jeune, son savoir-faire dans le maritime et la plaisance est ancien. Son directeur, David Bartoletti, nous explique les objectifs de ce spécialiste de l'énergie et de la stabilisation dans le secteur de la plaisance, notamment à travers la propulsion électrique comme expérimenté avec le chantier Black Pepper Yachts.

Un réseau d'entreprise actif dans le maritime et la plaisance

La marque Seco Marine a été créée en janvier 2020. Si cette création est récente, il s'agit en fait d'une nouvelle appellation pour regrouper les activités liées au maritime du réseau d'entreprises Fetis, dont certaines ont déjà un long savoir-faire dans le domaine. La marque est implantée à Nantes, Saint-Malo, La Rochelle et l'île Maurice. "Nous distribuons depuis longtemps des produits liés à la marine. D'un côté dans la motorisation thermique et les groupes électrogènes, avec Lombardini Marine, Honda ou Volvo Penta, mais aussi la stabilisation avec Seakeeper et Wesmar. Si nous sommes avant tout distributeur, nous disposons d'un bureau d'études et faisons également un peu de production de pièces usinées notamment, ce qui nous permet de concevoir des solutions globales" explique David Bartoletti, directeur de Seco Marine.

Seco Marine peut tester ses prototypes et les concevoir
Seco Marine peut tester ses prototypes et les concevoir

Un premier voilier électrique avec Black Pepper Yachts

Dans le cadre de son activité de distribution, Seco Marine était déjà fournisseur du chantier naval nantais voisin Black Pepper yachts, à travers la société SRA. "On avait déjà collaboré sur un appel à projet de Nantes Métropole, baptisé Flow, sur un bateau taxi hybride. Cela s'était bien passé et le chantier nous a donc contacté lorsqu'il a souhaité se lancer dans le bateau électrique" contextualise le dirigeant de Seco Marine.

De cette collaboration est né le premier Code 0.1, dayboat électrique du chantier nantais. Le voilier de 9,99 m dispose d'un moteur électrique monté sur une embase saildrive Volvo et d'un unique parc batteries de 10 kWh en 48V. "Black Pepper réalise des bateaux de luxe, pas standards et ils avaient envie d'un produit fait pour eux. On a imaginé un système simplifié avec un unique parc batterie, ce que l'on peut se permettre pour un dayboat, à un poids identique au thermique. On garde les commandes à câble. Le design extérieur est le même, la fonctionnalité aussi. C'est le système qui colle au bateau et pas le bateau au système" résume David Bartoletti.

Installation électrique de Code 0.1 de Black Pepper
Installation électrique de Code 0.1 de Black Pepper

Placer Seco Marine comme fournisseur de systèmes électriques globaux

Avec ce premier bateau, Seco Marine commence le déploiement de sa stratégie de croissance dans la plaisance. L'entreprise entend proposer plus que de la distribution de matériel, tout en restant dans son domaine de savoir-faire. "C'est un premier pas sur lequel on va construire avec d'autres chantiers. On est à même de proposer la conception, l'architecture et le software grâce à notre bureau d'études, ainsi que le sourcing pour être un réel intégrateur. La solution que l'on a développé peut fonctionner sur embase ou en ligne d'arbre. Elle est utilisable par d'autres chantiers de construction ou rapidement en retrofit de bateaux existants, avec un design identique au thermique. Dans un deuxième temps, on veut aussi se développer sur d'autres typologies d'installation électriques que la propulsion, tout en restant dans notre savoir-faire autour des batteries et de la gestion de parc batteries notamment"conclut le directeur de Seco Marine.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Code 0.1 La fiche technique
11.17 mLongueur hors-tout
2.99 mLargeur - Bau
0.90 mTirant d'eau mini
Voir la fiche technique du Code 0.1
Black Pepper Yachts

Black Pepper Yachts Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...