Vision sur une autre approche de l'économie maritime et de la plaisance

Batho fait partie des acteurs de l'ESS étudié par le Labo de l'ESS

Le Labo de l'ESS a publié une étude sur la place de l'Economie Sociale et Solidaire dans le secteur maritime. Plus de détails sur ce rapport qui met en valeur plusieurs initiatives en lien avec la plaisance et suggère des actions pour développer ces pratiques au sein de la filière.

L'économie sociale et solidaire dans le monde maritime

En partenariat avec le Ministère de la Mer, le Labo de l'ESS, think tank dédié à l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) a publié un rapport baptisé "Pour une économie de la mer durable et solidaire". Au cours de leur enquête, l'équipe a détecté une série de projets et entreprises en lien avec le domaine maritime, qu'il s'agisse de plaisance ou d'autres filières maritimes. 10 d'entre eux ont été retenus, associations ou sociétés coopératives, pour une mise en lumière, avant de tirer des enseignements transversaux de ces expériences.

Transmission de savoir-faire et enjeux environnementaux de la plaisance

Si certaines sont plus loin du nautisme, comme Jeunes à Bord qui œuvre pour la transmission des bateaux de pêche ou Paniers de la Mer qui transforme les invendus de poisson, de nombreuses initiatives sont en lien avec la plaisance. Bathô, chantier de transformation des bateaux de plaisance pour une seconde vie à terre, ou la SCIC Finistère Mer Vent sont déjà connus des lecteurs de BoatIndustry.

Le portrait d'actions de La Touline ou de Skol ar Mor pour la promotion et la formation aux métiers du secteur ne manqueront pas d'intéresser les professionnels du secteur. Les initiatives sociales de Team Jolokia pour l'inclusion donnent des pistes pour une autre pratique de la voile.

Enfin, les initiatives pour l'environnement sont aussi mises en avant via la valorisation des déchets par TEO et Reseaclons ou la recherche océanographique à la voile de Skravik.

Des pistes pour développer l'ESS dans la plaisance

Chacun pourra trouver des inspirations dans les monographies de ces 10 projets à appliquer dans son activité propre. Au-delà, les rédacteurs du rapport suggèrent plusieurs recommandations pour mieux diffuser l'ESS dans le monde maritime. Elles portent notamment sur la levée de freins réglementaires très cadrés du monde maritime, pas toujours adaptés aux nouvelles organisations de l'ESS. Le Labo de l'ESS souhaite également mettre en place des synergies pour une meilleure visibilité des SCIC et associations du secteur pour mettre en avant et promouvoir leurs modèles sociaux et économiques.

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