La Convention Collective Industrie et services nautiques pleinement opérationnelle

La mise en place de la nouvelle convention collective de l'industrie et des services nautiques a atteint sa dernière étape.

Extension de la convention collective à toute la filière nautique

Dans un arrêté paru au Journal Officiel du 4 décembre 2021, la ministre du travail a rendu effective l'extension à toute la filière de la nouvelle convention collective de branche de l'industrie et des services nautiques. Le texte, signé par toutes les organisations syndicales représentatives de la filière plaisance, CFDT, CFE, CFTC, CGT et FO, s'applique désormais à toutes les entreprises de la branche et non uniquement aux adhérents de la Fédération des Industries Nautiques (FIN), comme c'était le cas pour le moment.

Le champ d'application regroupe entre autres, les entreprises de la construction, de la réparation et de la maintenance de bateaux de plaisance et d'articles de sports nautiques, les concessionnaires, les voileries et autres équipementiers, les magasins d'accastillages, les entreprises de location de bateaux de plaisance, ou encore d'enseignement de la conduite. Toutes ces sociétés sont invitées à s'assurer que leur fonctionnement et leurs contrats sont en ligne avec le nouveau cadre fixé par le texte.

Un nouveau cadre social pour la plaisance

Le nouveau texte est le fruit d'un long processus de rénovation du cadre social pour les entreprises de la filière nautique, qui avait abouté à la signature de la nouvelle convention le 13 octobre 2020. La FIN se réjouit donc de la rapidité de son entrée en vigueur. "Obtenir une extension en seulement un an, sur un texte aussi important, mérite d'être souligné. C'est une belle reconnaissance du dialogue social au sein de notre branche" indique ses responsables.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...