Edito / L'Europe, terre d'investissement pour les spécialistes américains de la plaisance

Raymarine reste soutenu par son actionnaire américain

Opportunité ou danger ? Le secteur européen de l'équipement pour les bateaux de plaisance attire les investisseurs venus de l'industrie et du nautisme américain, comme en témoigne les transactions et implantations récentes.

La technologie des équipementiers nautiques européens séduit les US

Entre crise Covid et euphorie de la plaisance, les mouvements d'acquisition sont continus dans l'industrie nautique et au-delà. Parmi ces transactions, beaucoup portent sur les équipementiers. Pour certains, le nautisme n'est qu'une partie de leur activité, pour d'autres il est essentiel. Dans ce mouvement, il est intéressant de noter l'attrait des entreprises européennes pour les sociétés américaines. Nos articles sur John Deere et Teledyne, récemment publiés en témoignent.

Pour se préparer à l'électrification des transports, notamment de la plaisance, le motoriste US John Deere vient de conclure le rachat du fabricant autrichien de batteries Kreisel Electric, déjà bien implanté sur les speedboats.

Teledyne, qui a repris la marque britannique d'électronique Raymarine, confirme l'intérêt de l'entreprise. Ses dirigeants soulignent les synergies techniques envisagées.

Une activité nautique et de design en Europe

Lorsqu'il ne s'agit pas de rachat d'entreprises, ce sont les savoir-faire et les cerveaux européens qui attirent les américains. L'arrivée du groupe BRP sur la Côte d'Azur pour créer un studio de design, en complément de son laboratoire canadien, est motivé par la présence d'un réseau d'entreprises locales liées au design et au nautisme. Elle confirme le rôle majeur de l'Europe dans cette industrie.

Pillage ou synergies ?

Comme toujours dans ces cas de figure, il est délicat de trancher sur l'intérêt pour les Européens de ces investissements. Ils témoignent néanmoins de la vitalité du secteur nautique sur le continent.

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