SPL Ports de la Manche : Le gestionnaire veut poursuivre ses investissements en 2022

Port de Barfleur

Après un bilan 2021 positif malgré le contexte sanitaire et politique avec le Royaume-Uni, la Société Publique Locale des Ports de la Manche veut maintenir la dynamique. Son nouveau président Damien Pillon, nous explique les projets en cours.

Un bilan 2021 des ports de plaisance satisfaisant

La Société Publique Locale (SPL) des Ports de la Manche a vu le jour en 2012, Pour son activité liée au nautisme, elle est à la tête de 8 ports de plaisance du département normand : Saint-Vaast-la-Hougue, Barneville-Carteret, Granville, les ports d'échouage de Port-Bail-sur-Mer et de Barfleur, les ports patrimoniaux de la Hague (Goury, port Racine et Omonville-la Rogue). L'ensemble représente 3 384 places, dont 2 526 à flot. L'année a été marquée par l'arrivée du port de Granville dans la structure départementale.

Le nouveau président de la SPL, Damien Pillon, élu suite aux élections départementales de 2021, se félicite du bilan de l'année, dans un contexte compliqué. "Arrivé en septembre, c'est pour moi un exercice très court. Pour autant, je constate que les résultats en terme de chiffres d'affaire par rapport à 2020 sont assez satisfaisant. On a vécu une période de crise dont on ne voit pas encore vraiment le bout et malgré tout, cela c'est plutôt bien passé pour ces 8 ports. Il y avait eu 25 % de baisse en 2020 et l'on voit un retour du dynamisme des visites de plaisanciers en 2021, malgré le Brexit et les contraintes sanitaires. La SPL crée une dynamique supplémentaire et une qualité d'accueil fortement augmentée. On l'a vu par exemple avec l'extension finalisée de Barneville-Carteret en 2021, passé de 350 à 700 places" se réjouit l'élu.

Port de Barneville Carteret
Port de Barneville Carteret

Investir pour l'entretien portuaire et l'environnement

Le budget 2022 prévoit des investissements dans l'ensemble des 8 ports de plaisance de la Manche. L'enveloppe votée est de 3,45 M€. Ils serviront à la fois à financer des équipements mutualisés et des infrastructures et travaux pour chaque port. Une attention particulière sera portée aux questions de dragage et de respect de l'environnement, à travers des bateaux de servitude électriques pour Saint-Vaast-la-Hougue et Barneville-Carteret ou l'étude de la zone de carénage de Port-Bail.

"L'une des priorités est l'acquisition d'une drague pour les ports de la SPL ce qui permettrait des économies. Les budgets annuels de dragage sont de plus de 100 000€ chaque année avec la location d'une drague. Cela conditionnera peut-être le reste car c'est un budget important. On a également la volonté d'investir dans des navires à propulsion électrique. A plus long terme, l'ambition est de sortir un projet global pour le port de Granville au cours du mandat, qui satisfasse tout le monde. Mais la SPL ne pourra qu'accompagner le Département et la Ville sur ce dossier" conclut Damien Pillon.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Hérel - Granville Le port de plaisance
150Place visiteur sur ponton
15.00 mLongueur maximum
2.50 mTirant d'eau maximum
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Corinne Talhouarne
Corinne Talhouarne
Merci Briag pour ce zoom sur la SPL des Ports de la Manche
Ajouter un commentaire...