Bateaux à moteur et marques américaines portent la croissance de Bénéteau en 2021

Bénéteau soutenu par ses marques américaines

Le groupe Bénéteau a publié ses résultats pour l'année 2021 Ils font état d'une croissance renforcée par un très bon 4ème trimestre, porté par les bateaux à moteur et le marché américain.

Croissance du chiffres d'affaire à 2 chiffres en 2021

A l'occasion de la publication de ses résultats pour l'exercice 2021 (du 1er au 31 décembre), le groupe Bénéteau a pu se féliciter d'une croissance de +11,9 % en données publiées de son chiffre d'affaires. Il s'établit à 1,227 milliard d'euros pour l'ensemble de ses activités, dont 1,044 pour l'activité Bateau. Cette croissance s'est notamment vue renforcée par rapport aux prévisions grâce à un 4ème trimestre particulièrement actif, avec 261,4 M€ pour le bateau, en hausse de +79,6 % en données publiées par rapport à 2020, malgré les difficultés d'approvisionnement.

Les bateaux moteurs locomotives du groupe

Au sein du groupe Bénéteau, les voiliers reculent en pourcentage. Ils comptent désormais pour 43,1 % contre 46,1 % en 2020.

Les bateaux à moteurs, toutes marques confondues représentent 56,9 % du chiffre d'affaires, en hausse de 17,5 % en données publiées. Cette croissance atteint même 52,3 % à taux de change constant pour les marques américaines Four Winns, Wellcraft, Glastron et Scarab. Le groupe Bénéteau attribue ce succès au repositionnement des produits et au travail sur le mode de distribution qui doit se poursuivre dans les années à venir.

Du côté de la voile, la vente de catamarans en concession, en hausse de +24 % compense les difficultés du marché des flottes de location. Le groupe estime que celui-ci devrait redémarrer en 2022. Le marché de la voile dans le groupe Bénéteau est néanmoins en croissance de +4,5 % à taux de change constant.

Forte croissance en Asie et aux Etats-Unis

De ses deux principaux marchés – les Etats-Unis et l'Europe représentent 80 % du chiffre d'affaires – les USA affichent la plus forte croissance : 24,9 % à taux de change constant. La zone Asie Pacifique est également en forte croissance, de +50,3 %. En revanche, les flottes de location reculent toujours de -42,2 %.

Perspectives optimistes pour 2022

Le groupe Bénéteau revoit ses objectifs 2022 en hausse. Avec un carnet de commandes à +40 % à fin janvier 2021, le leader vendéen de la plaisance voit l'avenir avec confiance. Il confirme une prévision de croissance à 2 chiffres pour l'exercice 2022.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...