Investir dans les services au plaisancier
Qu'ils soient virtuels ou physiques, notre société occidentale est un monde de services. La plaisance ne déroge pas à la règle. Les offres de conciergerie, de boat club ou de location de bateaux continuent de fleurir, même si cette dernière a subi les conséquences de la crise sanitaire. Tous les grands constructeurs s'y intéressent désormais. Le groupe Brunswick détient Freedom Boat Club et le groupe Bénéteau qui freinaient il y a encore quelques années à sortir de son rôle de constructeur de bateaux est désormais actionnaire de 2 loueurs majeurs : Dream Yacht Charter et Navigare Yachting, ainsi que de Your Boat Club.
Très logiquement, cette tendance intéresse également d'autres grands groupes, à l'image des équipementiers. Après avoir initié sa démarche en 2018, Yanmar vient d'ailleurs de prendre le contrôle de la plateforme de location GetMyBoat.
Multiplier les marques de bateaux pour répondre aux plaisanciers
On peut également constater la segmentation des marchés dans la plaisance. Plutôt que de répondre sous une marque chapeau à l'ensemble des plaisanciers, les fabricants préfèrent créer de nouvelles marques ou relancer de vieux noms pour proposer des bateaux sous une appellation différente pour chaque usage. Le groupe Bénéteau présente régulièrement sa volonté sur tous les créneaux de disposer d'une marque leader et d'une marque challenger. Le succès récent des marques américaines - probablement aidées aussi par le contexte de pénurie - semble lui donner raison.
Etre moins sujet aux variations du marché nautique
Pour les grands groupes, l'enjeu est également de rester robuste face aux aléas du contexte économique. Alors que le marché du bateau neuf est sujet à des variations rapides et des crises régulières, les équipementiers et constructeurs cherchent des diversifications pour en être moins dépendant. Qu'il s'agisse des services chez les constructeurs, ou des marques de de seconde monte pour les équipementiers, à l'image de Dometic, la démarche est la même.
Reste un enjeu pour le plaisancier consommateur : que diversification et concentration au sein des grands groupe ne rime pas avec fin de la diversité de l'offre pour les marins de plaisance.