Port du Crouesty : 3 ans de travaux pour un meilleur accueil

Futur port du Crouesty

Le port du Crouesty lance son renouveau. Un programme d'investissement de 24 millions d'euros pour rendre le port plus accueillant à la fois pour les bateaux, les plaisanciers et les vacanciers.

Écoutez cet article

3 ans de travaux sur le port du Crouesty

La Compagnie des Ports du Morbihan et la ville d'Arzon ont présenté leur plan baptisé Renouveau du Port du Crouesty. Né d'une réflexion débutée en 2017, il s'inscrit sur 3 ans, entre 2022 et 2025, touchant à la fois le plan d'eau et les infrastructures à terre. Il vise un triple objectif de service aux plaisanciers, d'aménagement pour tous les usagers et de réinscription du plus grand port du Morbihan, avec ses 2 100 places, dont plus de 1 400 à flot, au cœur de la ville d'Arzon.

Pour ne pas nuire à la saison estivale et à l'accueil des près de 350 000 visiteurs annuels, les travaux, d'un budget global de 24M€ seront interrompus chaque année entre mai et novembre. La livraison finale est attendue pour mai 2025.

Projet d'aménagement du port du Crouesty
Projet d'aménagement du port du Crouesty

Draguer pour accueillir plus de bateaux à fort tirant d'eau

Le dernier dragage du port du Crouesty date de 2016. A travers les campagnes de dragage des hivers 2023 et 2024, la Compagnie des Ports du Morbihan entend améliorer ses capacités d'accueil de grandes unités. Jean-Marc Gauter, directeur du port du Crouesty, précise : "Le gros du dragage portera sur le chenal du port et les 2 darses situées à l'entrée. L'objectif est de retrouver des cotes pour accueillir plus de bateaux avec plus de 1,80 mètre de tirant d'eau et jusqu'à 2,40 ou 2,50 mètres. Pendant les gros coefficients de marée, on est obligé de déplacer beaucoup de bateaux, ce qui est une contrainte logistique complexe. Cela va nous offrir plus de solutions."

Les travaux n'augmenteront pas les capacités du port précise le directeur : "Aujourd'hui, l'augmentation se fait plutôt en gagnant du foncier à terre sur la zone du Redo."

Mise à jour des espaces techniques et sanitaires

Les travaux à terre portent sur les réaménagements des parkings et des zones techniques et sanitaires. De nouveaux bâtiments sanitaires, nettement plus grands, associés à un bureau d'information touristique verront le jour au nord. Du côté de la zone du Redo, un bâtiment mixte technique et sanitaire sortira également de terre. Jean-Marc Gauter ajoute : "De la récupération d'eau est prévue pour les espaces verts. Les sanitaires sont aussi prévus avec des sas pour moduler la capacité hors saison et ne pas gaspiller d'énergie à éclairer et chauffer des espaces trop grands."

Future place du port du Crouesty
Future place du port du Crouesty

Circulation et verdissement

Pour mieux mettre en valeur le port, pour les touristes et les plaisanciers, une politique de verdissement des espaces est prévue. Une estacade sera construite sur le quai des Voiliers. Une place du port, véritable esplanade tournée vers le bourg d'Arzon décloisonnera le port de plaisance de la ville.

Pour l'usage professionnel du port, des circulations séparées, entre convois de bateaux et particuliers, faciliteront les manutentions.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Arzon - Le Crouesty Le port de plaisance
130Place visiteur sur ponton
1.80 mTirant d'eau maximum
1432Place résident sur pontons
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...