Euro-voiles et HD Marine : Mariage gagnant entre les concessions de bateaux

Le groupe Euro-voiles Riviera Plaisance a annoncé le rachat des concessions HD Marine. Une alliance entre concessions, dont Bastien Infante, son dirigeant, nous explique la pertinence.

Écoutez cet article

Une reprise concertée avec HD Marine

Le groupe Euro-voiles Riviera Plaisance, présent dans le Var et les Alpes Maritimes à travers ses 4 chantiers navals et concessions, s'élargit avec la reprise de HD Marine, implanté à Fréjus et Saint-Raphaël. Pour cela, Bastien Infante et Mathias Coulomb s'associent à Leopold Mandier, qui dirige HD Marine depuis 10 ans, dans un partenariat dont Bastien Infante se réjouit : "Léopold est le gérant de HD Marine depuis 10 ans. Il s'agit de la branche nautique d'un groupe industriel dirigé par son père qui réorganisait ses affaires. Léo est venu nous voir en nous expliquant qu'il souhaitait reprendre l'entreprise, mais pas seul. Cela nous a paru pertinent. La marque HD Marine va rester, elle a une réelle identité. Nous accompagnons Léopold, car il y a des synergies. Ce n'est pas Euro-voiles qui s'installe à Saint-Raphaël et Fréjus."

Chantier Euro-voiles
Chantier Euro-voiles

Une culture du service au plaisancier

Avec des marques communes, les synergies entre Euro-voiles et HD Marine semblent évidentes. Les deux enseignes disposent des cartes Jeanneau et Prestige. Euro-voiles distribuant également Lagoon, HD Marine se verra également octroyer la carte de la marque de multicoques du groupe Bénéteau sur Fréjus et Saint-Raphaël. Elle conservera également sa carte du motoriste Yamaha.

Pour Bastien Infante, l'important est la culture commune du service. "HD Marine a 40 ans et un parc de plus de 4 000 m2 pour l'entretien des bateaux. C'est l'un des plus gros concessionnaires Yamaha. Il y a une vraie culture du service, comme Euro-voiles, qui est d'abord un chantier naval, qui vend aussi de belles marques. J'ai toujours pensé qu'il faut d'abord un bon service et qu'ensuite il est plus facile de vendre des bateaux."

HD Marine est concessionnaire Yamaha
HD Marine est concessionnaire Yamaha

Des synergies entre concessions

En regroupant Euro-voiles et ses 45 salariés, Riviera Plaisance et ses 15 employés, et désormais les 12 travailleurs de HD Marine, le groupe emploie plus de 70 personnes. Cela lui permet de monter en compétences et en moyens, comme l'explique en conclusion son dirigeant : "Comme on le voit dans l'automobile, il vaut mieux trouver des synergies. Nous, concessions de bateaux, sommes de petits artisans. Quand on est petit, on ne peut pas se structurer et avoir des responsables de communication ou de ressources humaines. En se regroupant, cela va nous permettre de professionnaliser la communication, le contrôle de gestion et toutes ces fonctions."

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...