Edito / Un avenir de la plaisance toujours sur 2 coques ?

Le succès du multicoque ne se dément pas. A moteur ou à voile, sont-ils inexorablement destinés à supplanter les monocoques ?

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Le multicoque à moteur en plein boom

Si les catamarans à moteur de petite taille existent depuis de nombreuses années aux Etats-Unis, le choix du multicoque gagne les grandes unités. Cela fait quelques années que les grands fabricants s'intéressent au catamaran pour la croisière au moteur, alliant espace à vivre et plus faible consommation qu'un monocoque à usage équivalent. Après Fountaine-Pajot et Prestige, c'est au tour du groupe Catana de vouloir déplacer la simple adaptation du voilier au moteur et de créer une gamme dédiée, en investissant pour cela au Portugal.

Avec l'arrivée en Europe de Four Winns sur les petits modèles, la dynamique semble lancée.

Des limites d'usage

Pour autant, la question des espaces dans les ports reste une vraie problématique dans les zones de plaisance dense. Mais ce n'est pas la seule question. Dans l'apprentissage de la voile, le monocoque n'a-t-il plus sa place, comme le regrette le concepteur du bien nommé Multimono ? Giter, se déplacer sur un bateau penché, peuvent avoir son charme... Et un bateau fin a ses avantages également une fois au port...

Entre génération du plaisancier et façon de naviguer, la clientèle tranchera pour l'un ou l'autre. Peu importe le nombre de coques, pourvu qu'il y ait l'ivresse de la navigation !

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