Dockmate : Faciliter la manoeuvre du bateau par une télécommande

L'équipementier Dockmate propose une série de solutions de commande centralisée du bateau, pour faciliter les manoeuvres. Des systèmes qui s'adaptent aux différentes configurations de motorisation.

Des commandes pour tous les bateaux

La société Dockmate a développé des systèmes de télécommandes sans fil pour les bateaux. Adaptée à toutes les architectures moteur utilisant des commandes électroniques analogique ou CAN bus, la technologie permet de piloter les manœuvres depuis tous les points du bateau. Un récepteur, installé derrière le tableau de bord, centralise les liens avec les moteurs et propulseurs en filaire, mais aussi si on le souhaite au guindeau et au klaxon. Il est ensuite relié en technologie sans fil à une télécommande. Celle-ci facilite les manœuvres portuaires ou de mouillage en solitaire, ou avec des équipages peu expérimentés ou mobiles. Elle simplifie également les passages d'écluses.

Dockmate propose 3 niveaux de services, qui s'adaptent aux configurations du bateau :

  • Le Dockmate RED, compatible avec les systèmes analogiques simples fonctionne en mode tout ou rien
  • Le Dockmate, SINGLE ou TWIN, également en mode tout ou rien, pour les installations analogiques ou CAN bus, dispose de quelques fonctionnalités complémentaires
  • Le Dockmate TWIST ou VECTOR ajoute la possibilité de commande proportionnelle de la puissance moteur et des propulseur proportionnels avec des commandes CAN bus, comme S-Link, Vetus V-CAN, ABT-TRAC Link, et CMC-CANopen, et plus encore dans le futur.

Des fonctionnalités avancées

Mais le Dockmate ne se contente pas de dupliquer les commandes des moteurs et des propulseurs d'étrave ou de poupe, il ajoute également diverses fonctionnalités pour faciliter la manœuvre. Parmi elles, on peut citer en premier lieu l'Engine Trick. Celle-ci permet avec un joystick de déplacer le bateau en latéral. Il suffit pour cela d'une bimotorisation et d'un propulseur d'étrave, même sans propulseur de poupe.

Le SoftDocking est particulièrement utile pour les fortes motorisations. Cette fonctionnalité gère la puissance demandée, pour éviter les à-coups et sécuriser la manœuvre.

La fonction Throttle+, répond de son côté aux besoins de puissance ponctuel avec un simple appui.

Des solutions intuitives et sécurisées

En développant ses propres solutions techniques, Dockmate offre aux plaisanciers pour le refit ou aux chantiers navals en première monte une technologie sûre, basée sur un protocole sans fil breveté et sécurisée. Celle-ci peut facilement être paramétrée selon la configuration du bateau. Sa portée de 50 mètres la rend facilement adaptée à des bateaux de 7 à plus de 50 mètres.

Dockmate est proposé par un réseau de distributeurs partout dans le monde, qui ne cesse de s'étoffer.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...