La passe de deux. Basé zone de Kerran à Saint-Philibert, le chantier naval Escale Technique poursuit sa logique d'extension du site, à ceci près qu'il approche désormais de ses pleines capacités et potentialités. Après avoir acquis le terrain de l'entreprise voisine PPMC et construit un nouveau bâtiment de stockage de bateaux en 2019, l'entreprise de sept personnes, dont six salariés, a finalement revendu cette extension pour en construire une autre trois ans plus tard. Escale Technique a fait le choix de construire un nouveau bâtiment de 1700 m², plus haut afin d'accueillir également à court terme une mezzanine.

Bateaux plus grands et Class 40
Grégoire Suquet, le gérant de l'entreprise morbihannaise voulait optimiser les possibilités de stockage pour faire face à la demande croissante : "Elle a explosé après les confinements. Même si la situation revient à la normale, elle s'inscrit toujours dans une logique de croissance avec un manque de places toujours criant dans la région. Nous avons également acquis du matériel pour transporter des bateaux jusqu'à 22 tonnes. La tendance est aux plus gros bateaux et nous comptons également développer le stockage de Class 40."
Avec ce nouveau bâtiment, la surface de stockage intérieur est désormais de près de 2 500 m². Le gérant souligne : "C'est une formule qui séduit de plus en plus, car cela permet un hivernage plus confort pour les propriétaires, d'autant que les bateaux tendent à monter en gamme." Le parc est quasiment déjà plein, de quoi tutoyer les 300 bateaux à sec, intérieur et extérieur.

Ouvert aux sous-traitants
Prestataire de service, Escale Technique développe aussi une activité en lien avec d'autres chantiers "dans le sens où nombre d'entre eux sous-traitent avec nous et sachant que nous offrons les services en mécanique, manutention et donc stockage". Le chantier sud-breton dispose aussi d'un point de vente d'équipements. "En revanche, nous ne faisons pas de vente de bateau à proprement parler."
Âgé de 40 ans, Grégoire Suquet dirige l'entreprise depuis une dizaine d'années. Avant son arrivée à la tête d'Escale Technique, Grégoire Suquet avait déjà lancé la société Bateaux Transport Morbihan (BTM).