"Port, Nautisme et Littoral" 2016 : tous les acteurs portuaires dans le même bassin !

Port des Minimes © Alizée Vauquelin

Les 9 èmes Rencontres nationales "Port, Nautisme et Littoral" jettent l'ancre à La Baule les 10 et 11 Mai 2016. Au programme : conférences, ateliers et rencontres regroupant des professionnels du monde portuaire et de la gestion du littoral.

Respectant l'alternance Atlantique / Méditerranée, après Nice en 2015, c'est au centre Atlantia de La Baule (44) que s'installent les Rencontres "Port, Nautisme et Littoral". C'est la troisième édition ligérienne depuis leur création en 2006. Ce colloque regroupe les acteurs privés et publics du monde portuaire afin de débattre des évolutions de la filière. Parmi les 300 participants attendus, on peut noter la présence d'organismes gestionnaires tels que l'Association des Ports de Plaisance de Bretagne (APPB) et l'Association des Ports de Plaisance de l'Atlantique (APPA).

La Baule
La Baule © Burgermac

Au fil des éditions, l'événement, initialement dédié à la plaisance, s'est ouvert à l'ensemble des ports fluviaux, de pêche, ou de commerce... Le développement des nouveaux usages littoraux oblige à raisonner ensemble à des problématiques communes aux différents secteurs. Pontons de plaisance, quais commerciaux, plages de sable forment un environnement économique unique.

Plusieurs ateliers et conférences, articulés autour de trois parcours, Port – Nautisme et Littoral, sont proposés aux élus et professionnels présents. On y distingue quatre pôles métiers :

  • Infrastructures portuaires et environnement
  • Professionnels du nautisme et essor économique
  • Innovation et développement
  • Usager, citoyen et client

Parmi les thématiques abordées, on peut citer des sujets aussi variés que :

  • Les conséquences de la loi NOTre sur les organisations portuaires
  • Zones maritimes et espaces nautiques de loisir
  • Gestion des déchets portuaires

Le programme détaillé des rencontres est disponible en ligne sur le site d'Ideal Connaissance.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...