Fédération des Industries Nautiques : Formation, salons et transition au coeur du bilan

La Fédération des Industries Nautiques, représentant les entreprises françaises de la plaisance, a tenu son assemblée générale le 27 mars 2024. L'occasion de présenter son bilan d'activité et d'esquisser l'avenir autour des problématiques de transition écologique, de dynamique des salons nautiques et de l'emploi, mais aussi de renouveler ses instances dirigeantes.

Formation, recrutement et transition écologique

A l'occasion de son assemblée générale, tenue dans les locaux parisiens du MEDEF le 27 mars 2024, la Fédération des Industries Nautiques - FIN, institution patronale des professionnels de la plaisance française, est revenue sur l'année 2023 à travers la présentation de son rapport d'activité et esquisser les perspectives de ses actions pour l'année 2024.

Les intervenants ont particulièrement mis en avant les questions écologiques, se réjouissant d'une position "en pointe de la transition écologique nautique en Europe". Ont ainsi été évoqués les efforts portés par la FIN au sein de l'association européenne EBI pour les travaux sur les analyses de cycle de vie des bateaux de plaisance, mais aussi ses groupes de travail interne sur les propulsions alternatives, les initiatives auprès du public pour les Ecogestes, le respect de la Posidonia ou le bateau bleu. Le fragile équilibre de la filière de déconstruction de l'APER et de ses financements publics par l'Etat a été souligné, tout en réaffirmant la volonté des entreprises du secteur de la soutenir, après avoir récemment doublé le montant des éco-contributions.

La FIN est aussi revenue sur sa campagne de promotion des métiers du nautisme, l'Equipe Nautique Recrute, lancée depuis fin 2022. Le chiffre de 2 000 recrutements a été avancé pour 2023 et l'objectif de conserver un niveau de 1 500 recrutements par an.

Maintien du projet Nautic en Seine

Les salons nautiques restent une actualité chaude pour la FIN, qui renoue avec l'organisation de salons avec sa 1ère édition à la barre du salon international du multicoque de la Grande Motte le 3 avril 2024. Après s'être félicité de la dynamique sur les salons BtoB du METSTrade et de l'IBEX dont elle a repris la gestion à Business France, la Fédération a aussi précisé la date du futur Nautic en Seine, qui doit remplacer le Nautic de Paris. Après un premier report en 2024, il se tiendra selon le nouveau calendrier la 1ère semaine d'avril 2025. Un défi de taille pour la FIN qui prévoit ainsi d'enchainer 2 salons en quelques semaines entre l'Ile de France et la Grande Motte.

Changements au conseil d'administration

Suite à l'assemblée générale, 3 nouveaux élus ont rejoint le conseil d'administration de la FIN : Bruno Thivoyon (Beneteau SA), Antoine Thomas (ENO) et Loïc Bonnet (Dream Yacht Charter).

Le nouveau bureau exécutif, composé de Jean-Claude Ibos (Wichard SAS), Fabrice Lacoume (Yamaha Motor Europe), Stephan Serra (Uship SASM), Nicolas Gardies (Fountaine Pajot-Dufour) et Gérard Lachkar (AGL), a réélu Jean-Paul Chapeleau comme président de la fédération.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...