Inauguration de la Grande Forme de La Ciotat

Inauguration de la Grande Forme de La Ciotat

Alors que l'attribution de son exploitation a animé le milieu de la grande plaisance ces derniers mois, la Grande Forme de La Ciotat a été inaugurée lundi 03 avril 2017.

Inauguration officielle

Après plusieurs mois de travaux, la Grande Forme de La Ciotat a été inaugurée en grande pompe lundi 3 avril 2017. La cérémonie a eu lieu aux chantiers navals de La Ciotat, en présence de Peter LÜRSSEN, Managing Partner du groupe LÜRSSEN, titulaire de l'exploitation du bassin de radoub et des représentants des collectivités, Bernard DEFLESSELLES, Vice-Président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Martine VASSAL, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Patrick BORÉ, Maire de La Ciotat et Président de la SEMIDEP-Ciotat.

Des travaux importants

Le chantier de rénovation, d'un montant de 15,8 M€, de la Grande Forme construite en 1969, s'est achevé en octobre 2016. Financé par les collectivités et la SEMIDEP-Ciotat, société d'économie mixte en charge de la gestion des chantiers de La Ciotat, ces travaux ont remis à niveau un équipement devenu en partie obsolète. Les principales modifications ont été :

  • le remplacement du bateau-porte
  • la mise en place d'une nouvelle encoche pour le bateau-porte, permettant de réduire à 200 m la longueur du bassin de radoub, une taille plus adaptée au yachting, tout ajoutant du linéaire de quai
  • une nouvelle station de pompage plus moderne
  • un réseau électrique plus robuste avec 13 bornes 400A à 1250A autour du bassin

Renforcer le marché du yacht

Le nouvel équipement a pour objectif de renforcer l'activité ciotadenne dans le secteur des yachts et superyachts. Lancé dans les années 2000 pour sauver le site industriel naval de la Ciotat, le secteur de la grande plaisance s'est désormais bien implanté et a créé 700 emplois, dans 35 entreprises. Ces dernières accueillent plus de 100 bateaux de plus de 50 mètres par an.

Le nouvel équipement doit permettre au site de La Ciotat de se positionner sur le marché du refit des megayachts de plus de 80 mètres.

Exploitation par Lürssen

L'exploitation de la grande forme de La Ciotat avait été attribué en mars 2016 au chantier allemand Blohm+Voss, suscitant la colère des entreprises locales candidates. Suite au rachat en novembre 2016 de Blohm+Voss par LÜRSSEN, un leader du secteur du superyacht, c’est finalement une filiale du groupe, créée en partenariat avec le chantier espagnol MB92, qui va exploiter la forme pour les 35 mois de la concession initiale.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Gestion de la grande forme de La Ciotat

Grande forme de La Ciotat, Blohm + Voss s'allie à MB92

Blohm + Voss, la grande forme de La Ciotat remise en cause ?