Grande forme de La Ciotat, Blohm + Voss s'allie à MB92

Port de La Ciotat

Les chantiers Blohm + Voss et MB92 créent une joint venture pour exploiter la grande forme de La Ciotat, avant son ouverture imminente. L'objectif est d'accélérer la croissance de l'activité de refit de yacht.

Fin des rumeurs

Peu après avoir remporté l'appel d'offre de la SEMIDEP pour l'exploitation de la grande forme du port de La Ciotat, le chantier allemand Blohm + Voss a été racheté par son compatriote Lürssen, la validation de la transaction par les autorités de la concurrence ayant eu lieu le 31 octobre 2016. Depuis, la nouvelle maison mère avait annoncé remettre à plat le contrat mis en place pour La Ciotat et différentes hypothèses avaient circulé. Une joint venture va finalement être créée avec le chantier catalan MB 92, basé à Barcelone, avec lequel Lürssen a déjà un riche passé dans le refit de yachts en Méditerranée.

Accélérer le développement

C'est l'argument d'un développement accéléré de l'activité sur le site de La Ciotat qui a séduit la SEMIDEP et a permis la renégociation du contrat. Une partie du carnet de commande fourni de MB92 est susceptible d'être redirigé rapidement en Provence, où les projets bénéficieront de l'expertise combinée des deux chantiers. Ils permettront également de continuer à développer l'activité des sous-traitants de l'industrie du yachting entre Marseille et Toulon.

Jean-Yves Saussol, Directeur Général de la SEMIDEP se réjouit. " Nous sommes très confiants dans le potentiel de développement à long terme de Blohm + Voss La Ciotat, la fourniture de services aux yachts au plus près de leurs zones d'évolution habituelles étant un segment de marché appelé à occuper une place toujours plus importante dans la chaîne de valeur de notre industrie. "

L'inauguration de la grande forme de La Ciotat, après ses travaux de modernisation, est prévue le 3 avril 2017.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Gestion de la grande forme de La Ciotat

Blohm + Voss, la grande forme de La Ciotat remise en cause ?

Inauguration de la Grande Forme de La Ciotat