Brèves / Ca bouge dans l'industrie nautique - 11 octobre 2017

L'Aloes 18 d'Antoine Mainfray

Adrena, Monaco Marine, Navico, Nanni Diesel et Atelier Interface ont fait l'actualité du nautisme ces derniers jours.

Adrena sort un logiciel dédié à la croisière

Adrena, leader parmi les solutions de routage en course au large, a annoncé la sortie d'un nouveau logiciel dédié à la navigation de loisir et au voyage. Baptisé Octopus, ce nouveau produit "prêt à naviguer" offre des nouvelles fonctions développées pour les plaisanciers comme l'aide au mouillage ou un mode prenant en compte l'utilisation du moteur. Il sera présenté au Nautic de Paris et commercialisé à partir du 1er mars 2018, ouvrant un nouveau marché à l'entreprise bretonne.

Monaco Marine va ouvrir 2 nouveaux sites

Monaco Marine va agrandir son réseau à 8 sites en 2018. Un deuxième chantier de 40 000 m² à terre et 14 645 m² en mer doit ouvrir à La Seyne sur mer en 2018. Destiné à accueillir des yachts jusqu'à 55 m, il disposera de capacités de levage de 500 T et représente un investissement de 15 M€. La possibilité d'une extension pour des méga-yachts jusqu'à 140 m en 2019 est déjà à l'étude.

Monaco Marine s'installera également à Marseille en 2018, avec une offre identique à celle de La Ciotat. Avec un dock de 320 m, deux ateliers de 250 m² et une surface de terre-plein de 8 700 m², le site pourra accueillir des yachts de très grande taille.

Implantation de Monaco Marine

Navico entre chez Bavaria

Le groupe Navico, propriétaire des marques d'électronique marine B&G, Simrad et Lowrance a annoncé un partenariat exclusif avec le chantier Bavaria. Les nouveaux voiliers de la gamme Bavaria vont bénéficier des traceurs B&G Zeus 3 et des instruments H5000 alors que la gamme moteur sera équipée avec les produits Simrad. Les bateaux du chantier profiteront aussi des technologies connectées de Naviop, autre marque du groupe. Bavaria travaillait précédemment avec Garmin.

Nanni Diesel équipe les Seventy de Lagoon

CNB – Lagoon choisit les moteurs français Nanni Diesel pour la gamme Seventy. Déjà embarquée sur les voiliers Seventy 7 , la marque équipe les nouveaux catamarans à moteur Seventy 8 avec deux N13.580, des équipements sur base John Deere, marinisés à La Teste en Gironde.

L'Atelier Interface déménage

Antoine Mainfray et l'Atelier Interface ont quitté Camoël pour St Médard d'Aunis, à côté de La Rochelle le 9 octobre 2017. L'architecte naval y continuera la conception et la construction de petits bateaux à l'unité et de pièces composites. Il dispose désormais de bureaux et d'un atelier de 110 m².

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