Guymarine et White Shark, les bateaux oléronnais bien relancés

Nicolas Chiloff devant la White Shark 300

Nicolas Chiloff, directeur du chantier Guymarine - White Shark, fait le point avec BoatIndustry sur la santé retrouvée du contructeur oléronnais de bateaux à moteur.

Pouvez-vous nous rappeler la démarche entreprise pour relancer Guymarine et White Shark depuis votre arrivée ?

Nicolas Chiloff : Depuis que j'ai repris le chantier en mars 2016, nous avons entamé un travail de fond sur la production. Le but était de se relancer dans de bonnes conditions. J'ai embauché Xavier Le Cosquer, ingénieur en charge de la gestion de production, qui avait déjà l'expérience de grands chantiers du nautisme. Nous avions 3 grands axes de travail, à savoir la qualité, le délai et le prix. Après avoir relancé les bateaux existants, nous présentons aujourd'hui au Nautic 2017, le White Shark 300, premier bateau neuf de la gamme depuis mon arrivée.

Qu'en est-il de l'aspect commercial et industriel à ce jour ?

Nicolas Chiloff : Le chiffre d'affaires est au niveau prévu par notre business plan à la reprise. La grande différence est la part d'export qui représente 70% du chiffre d'affaires, alors qu'il était quasiment inexistant à mon arrivée. Après une année très tournée vers l'Europe du Nord en 2016/17, la Méditerranée est motrice sur 2017/18, avec une grande activité en Espagne, en Italie et au Maghreb. Les marques Guymarine et White Shark représentent chacune 50% de l'activité.

Le réseau de concessionnaires et de distributeur avait beaucoup souffert. Nous avons réalisé un gros travail pour redonner envie et confiance à nos partenaires. Les piliers du réseau nous reprennent des bateaux, ce qui montre que cela a payé. Nous avons aujourd'hui une forte demande de nouveaux concessionnaires pour rentrer dans le réseau.

Antioche 700 de Guymarine

Quelles sont les perspectives de croissance ?

Nicolas Chiloff : Le développement est bon. Nous sommes aujourd'hui une quinzaine de personnes. Une réflexion est à l'étude pour agrandir notre bâtiment car nous sommes un peu à l'étroit dans nos 1500 m². Le hangar abrite la production des deux marques Guymarine et White Shark, même si celles-ci sont gérées séparément.

Pour grandir, il faut embaucher. Nous travaillons avec le Pole Emploi et la Communauté de Communes de l'île d'Oléron pour mettre en place un programme de formation pour les industriels insulaires du nautisme.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...