Hors-Série / L'hélice à mise en drapeau Variprop, une option séduisante dès la 1ère monte

Hélice à mise en drapeau Variprop distribuée par Fenwick

Les hélices Variprop de SPW séduisent de nombreux plaisanciers par leur efficacité et leur simplicité de mise en œuvre à bord des voiliers. Des avantages techniques mis à disposition dès la 1ère monte, par Fenwick, distributeur en France, associés à une bonne qualité de service.

Une large gamme d'hélices à mise en drapeau

Le fabricant allemand SPW fabrique de nombreux modèles d'hélices pour les bateaux de plaisance, de 2 à 5 pales, fixes, repliables ou à mise en drapeau. La gamme Variprop, développée pour les voiliers, se décline en 2, 3 ou 4 pales. Elle est dotée d'un mécanisme de mise en drapeau automatique lors de la navigation sous voile. Avec des diamètres standards allant de 12 à 32 pouces, soit 305 à 813 mm, les hélices Variprop couvrent les besoins d'un large panel de bateaux de plaisance. Les tailles supérieures à 50 pouces sont réalisables sur demande.

Efficacité hydrodynamique en avant comme en arrière

Les hélices Variprop offrent un gain hydrodynamique important par rapport aux modèles à pale fixe ou repliable. Le constructeur annonce une accélération du bateau de 15 à 20% selon les conditions de vent, grâce à la réduction de la traînée. L'inversion des pales à 180° en marche arrière permet un rendement identique à la marche avant, augmentant la manœuvrabilité du bateau et sa sécurité.

Facilité d'entretien et d'installation

Les hélices Variprop sont livrées pré-assemblées. Le pas a été pré-réglé en usine en fonction des caractéristiques du bateau et du moteur. L'installateur peut aisément monter l'hélice en un nombre limité d'opérations.

En cas de nécessité, le pas des hélices peut être modifié à flot, sans démontage, par un plongeur. Le réglage se fait par l'intermédiaire d'une vis accessible dans le moyeu de l'hélice.

Gage de durabilité, un système breveté d'amortissement des chocs est intégré dans le moyeu. Il élimine les à-coups liés aux changements brutaux d'allure, augmentant la durée de vie de toute la ligne propulsive.

Une option séduisante en 1ere monte

Distribuées en France par Fenwick, les hélices Variprop standard sont disponibles sur stock. Les demandes spécifiques sont livrables sous 3 à 4 jours. Seulement 10% plus cher qu'une hélice repliable, l'hélice à mise en drapeau, plébiscitée en seconde monte, pourrait se révéler une option pertinente dès la 1ère monte pour les plaisanciers amateurs de performance.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...