Bénéteau : Un pas de plus vers le modèle des concessions automobiles

Siège du constructeur de bateaux Bénéteau

Bénéteau accueille un distributeur hors-norme dans son réseau de vente de bateaux. Le groupe RCM, important concessionnaire automobile a repris les sites atlantiques de Massif Marine et va développer une offre pilote avec Bénéteau. Un pas de plus vers le modèle automobile voulu par l'ancien PDG du groupe Bénéteau.

RCM reprend les concessions Bénéteau de Massif Marine

Le groupe RCM, distributeur des marques Mercedes-Benz, Toyota, Lexus et Porsche, se lance dans le nautisme. Fort d'une prévision de 45 000 véhicules vendus et 1,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019, il va désormais vendre des bateaux. Le groupe a annoncé la reprise des 3 sites de Massif Marine sur la côte Atlantique à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, au Crouesty et aux Sables d’Olonne. Cette cession faisait suite à la mise en redressement de sa maison mère Chemins d'Océans en octobre 2018.

Un nouveau modèle de concession nautique

L'arrivée du professionnel de l'automobile dans le milieu nautique devrait s'accompagner d'expérimentations commerciales en partenariat avec le chantier Bénéteau dans la concession de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Bien qu'intitulé Horsepower, le projet concerne les voiliers et les bateaux à moteur. Il devrait mettre l'accent sur les services. "Cette proximité (NDLR : avec le siège de Bénéteau) permettra de mettre en place une véritable démarche collaborative dans la conception d’un modèle de distribution innovant et de nous inspirer des meilleures pratiques issues du domaine de l’automobile. Les différents services de la marque Bénéteau seront étroitement associés à la mise en œuvre de ce nouveau projet ." explique Luca Brancaleon, directeur général de la marque.

Cette volonté de s'inspirer de l'automobile n'est pas neuve chez Bénéteau. Hervé Gastinel, l'ex dirigeant du groupe Bénéteau, tout en ménageant son réseau, ne cachait pas sa volonté de bousculer le système de distribution et de petites concessions, comme nous l'avions relevé dans ces colonnes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...