Quelle démarche derrière le projet pilote de concession de bateaux de Bénéteau ?

Concession Bénéteau de l'ex groupe Chemin d'Oceans

Le chantier Bénéteau a annoncé un projet de concession de bateaux nouvelle génération avec son nouveau distributeur RCM. Jean-François Pape nous en dit plus sur la démarche engagée par le constructeur de bateaux, l'objectif pour le réseau et le rapport au milieu automobile.

Une concession pilote pour les voiliers et les bateaux à moteur

A l'occasion de l'arrivée du groupe RCM dans le réseau du chantier naval Bénéteau, les nouveaux partenaires ont annoncé le lancement du projet Horsepower. Il s'agit d'un travail pilote autour de la concession Bénéteau de Saint-Gilles Croix de Vie pour imaginer les évolutions possibles des lieux de vente de bateaux de plaisance. Le constructeur va pouvoir s'appuyer sur l'expérience du groupe RCM, propriétaire de nombreuses concessions automobiles pour les marques Mercedes-Benz, Toyota, Lexus et Porsche. "RCM est à la pointe dans l'automobile en terme de qualité des show-rooms, d'événements ou d'outils de suivi clients." se réjouit Jean-François Pape, directeur de la communication de Bénéteau "On sait que notre modèle de distribution a besoin d'évoluer. Aujourd'hui, les clients viennent beaucoup sur les salons nautiques pour acheter leurs bateaux. On a besoin de concessionnaires suffisamment connus pour créer du business en dehors des salons. L'enjeu du travail avec RCM sera une collaboration étroite sur des sujets comme l'identité visuelle, le parcours client ou les services."

Show-room de la concession Bénéteau de Brest

Un test pour l'ensemble du réseau Bénéteau

Le projet Horsepower doit pouvoir bénéficier à tous les revendeurs des bateaux de plaisance de Bénéteau, voiliers et unités à moteur. "Notre réseau est composé d'indépendants. Il y a un cahier des charges à respecter, mais ce n'est pas un réseau intégré au garde à vous ! C'est pour cela qu'il y a besoin d'un travail pour défricher, obtenir un cas d'usage probant, de manière à pouvoir ensuite inciter et motiver le réseau à suivre la direction choisie. Nous allons avancer pas à pas, de manière pragmatique."

Les services d'accastillage peuvent avoir leur importance dans les concessions de bateaux

Quelles relations avec l'automobile ?

Interrogé par BoatIndustry sur une possible tendance avec l'arrivée d'un premier distributeur automobile au sein du réseau de vente des bateaux Bénéteau, Jean-François Pape présente l'intégration de RCM comme une opportunité plutôt que comme le fruit d'une politique globale de Bénéteau. "Mais il y a néanmoins beaucoup de synergies avec le monde de l'automobile, par exemple parce que beaucoup de nos bateaux sont transportables derrière une voiture" conclut-il.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...