Lutter contre la pollution des bateaux avec de la laine de mouton

Barrière anti-pollution geolana en laine de mouton sur un ponton de plaisance

Lutter efficacement contre la pollution aux hydrocarbures liée aux bateaux de plaisance, grâce à des moyens naturels. C'est l'objectif atteint par l'entreprise sarde Geolana qui utilise la laine des moutons et des fameuses brebis de l'île italienne.

Des barrages anti-pollution en laine de mouton

La société Geolana innove dans la lutte contre la pollution marine liée aux hydrocarbures. La dispersion de carburant dans les ports de plaisance est malheureusement monnaie courante. La marina Acquatica, à Alghero en Sardaigne, nous a présenté un moyen écologique de lutter contre ce phénomène. Lorsque les yachts et bateaux de plaisance de grande taille viennent remplir leurs réservoirs, elle met en place une barrière antipollution originale autour de la coque. A la place des traditionnels boudins oranges, composés de plastiques enduits, associés à des dispersants, les gestionnaires du port installent des boudins blancs entièrement naturels fabriqués par la société italienne Geolana. Ils sont composés de laine de mouton mise au rebut et de liège. Geolana transforme ces matériaux en une mousse homogène, proche de la texture d'une éponge, qui absorbe naturellement les hydrocarbures flottant en surface. Après l'avoir exprimée comme une éponge dans les bacs adaptés, la barrière peut être utilisée à nouveau. D'une longueur unitaire entre 1 et 6 mètres, la barrière est disponible en différents diamètres. Les mousquetons intégrés permettent d'en combiner plusieurs et d'amarrer au quai ou au ponton en toute simplicité.

Différents dispositifs naturels de lutte contre la pollution sur les pontons et à bord des bateaux

Au-delà des classiques barrières anti-pollution flottantes, Geolana produit d'autres dispositifs anti-pollution. Sous forme de bande plate, des dispositifs d’absorption 100% en laine de mouton peuvent être installés sur les quais ou les pontons. En plus de capturer les hydrocarbures, ils les dégradent naturellement. Positionnés pour garder en permanence ente 5 et 10 cm immergés, il restent efficaces durant 3 à 4 mois tout en étant colonisés naturellement par la flore marine. Les bandes luttent efficacement contre les pollutions ponctuelles et l'irisation due aux huiles et aux essences.

Vendus également sous forme de carrés, les tissus de laine Geolana servent aussi au nettoyage des cales et des salles machines.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...