RS Sailing se diversifie dans le bateau à moteur électrique

Image du 1er semi-rigide électrique de RS Electric Boats

Le spécialiste du voilier sportif RS Sailing s'ouvre à un nouveau marché. Son nouveau bateau, le Pulse 58, est un semi-rigide à motorisation électrique. Nicolas Honor, distributeur du chantier britannique en France, nous en dit plus sur les objectifs et les marchés visés.

Pulse 58, le 1er bateau à moteur de RS Electric Boats

Le chantier RS Sailing s'est forgé une belle réputation dans le domaine de la voile sportive depuis sa création en 1957. Sa nouvelle filiale, RS Electric Boats, ouvre une nouvelle voie pour l'entreprise, en présentant son 1er bateau à moteur. Le Pulse 58 est un semi-rigide de 5,80 mètres, doté d'une motorisation électrique, alimentée par un parc batterie de 57 kWh. Le propulseur sous tuyère, dépourvu d'arbre, est rétractable. Deux tunnels améliorent l'hydrodynamique de la carène.

Poursuivre la dynamique écologique de RS Sailing

Le nouveau Pulse 58 s'inscrit dans une démarche environnementale entamée par RS Sailing pour ses voiliers. La coque du semi-rigide sera construite en infusion à l'aide de fibres naturelles de lin et de basalt et de résine de PET recyclé. "RS a commencé une démarche eco-friendly avec le RS21, avec une propulsion électrique, les matériaux de construction, la réflexion sur le stockage et l'optimisation de la logistique. Nous sommes partenaires de SailGP avec nos catamarans de sport. Leurs bouées se déplacent déjà électriquement. Le semi-rigide électrique est une suite logique. On est dans le concept de la voiture urbaine électrique pour de petits déplacements. Le nautisme a encore un peu de retard sur l'automobile dans l'électrique" témoigne Nicolas Honor, dirigeant de RS Sailing France.

Accompagner les événements de voile

RS compte sur son implantation dans le monde de la voile pour faire démarrer son bateau électrique. "A terme, des événements comme les jeux olympiques ou les grands courses de voile vont devoir faire des efforts en terme d'émissions de CO2. Si l'on ne suivra pas un GC32 ou un Class America avec le Pulse 58, il y a un marché d'entrée naturel dans l'accompagnement de la voile. On vise aussi les plans d'eaux intérieurs. L'extension de la gamme pourra ouvrir à la servitude portuaire par exemple" illustre Nicolas Honor.

Voiliers de SailGP à Marseille

1ers bateaux à moteurs RS commercialisés en 2020

Le 1er exemplaire du Pulse 58 sera présenté au Boot Dusseldorf de 2020. La commercialisation débutera à cette occasion, à travers les distributeurs RS Sailing actuels. "Tous les représentants actuels de RS Sailing sont concernés. Le réseau pourra s'élargir ou évoluer en fonction du marché" précise Nicolas Honor.

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