Fountaine-Pajot : L'été ne suffit pas à compenser l'effet du confinement

Le Saona 47 compte parmi les modèles porteurs pour le groupe Fountaine-Pajot

Le groupe Fountaine-Pajot a publié son chiffre d'affaires annuel. En attendant les résultats détaillés, voici les éléments clefs de l'année 2019/2020 pour le constructeur de catamarans et propriétaire des monocoques Dufour.

Chiffre d'affaires 2019/2020 en baisse

Le groupe Fountaine-Pajot, spécialiste du catamaran à voile et à moteur, également propriétaire de la marque de voiliers monocoques Dufour depuis 2018, a communiqué les premiers éléments concernant ses résultats de l'exercice 2019/2020. Avant la publication détaillée en décembre, ils donnent les principales tendances pour la période close au 31 août 2020. Le chiffre d'affaires du groupe Fountaine-Pajot repasse sous la barre des 200 M€, s'établissant à 168,3 M€ en baisse de 18,7%. La direction indique que la suspension de la production de bateaux et des expéditions pendant plusieurs semaines pendant le confinement et leur reprise ralentie jusqu'en juin expliquent ces résultats. La publication des résultats le 20 octobre n'a pas inquiété les actionnaires, le cours restant stable depuis cette date.

Export toujours prépondérant pour Fountaine-Pajot

Réalisant 82% de ses ventes à l'export, le groupe Fountaine-Pajot s'est probablement vu touché par les difficultés logistiques. L'Europe représente la part la plus importante de la clientèle, comptant pour 38% des ventes. Elles se répartissent ensuite entre l'Amérique du Nord pour 13%, le grand export pour 17% et la zone Caraïbes pour 14%.

Les modèles de bateaux les plus porteurs pour le groupe Fountaine-Pajot sont les catamarans Saona 47, MY44 et les noveaux Elba 45 et MY40. Pour la marque Dufour, les voiliers Dufour 430 et Dufour 390 constituent le cœur de l'activité.

Repenser la commercialisation

A l'image de l'ensemble de la plaisance, le groupe Fountaine-Pajot souligne le besoin de changer de pratiques commerciales après l'annulation des salons d'automne 2020. Il ne cache pas ses inquiétudes sur la suspension "probable" des salons nautiques d'hiver. Pour cela, il indique travailler sur la mise en place d'événements privés, le renforcement de son marketing web et la présence auprès des distributeurs.

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