Une solution pour limiter la pollution maritime à base de cheveux bientôt en vente

Essais des boudins antipollution de Coiffeurs Justes à Cavalaire sur Mer en février 2020 © Coiffeurs Justes

Thierry Gras, fondateur de l'association Coiffeurs Justes, qui développe une solution de boudins absorbants d'hydrocarbures à base de cheveux, nous explique l'avancée du projet. Industrialisation, vocation sociale et écologique, relation avec les ports de plaisance...

Valoriser les cheveux coupés pour éviter la pollution maritime

La capacité des cheveux à retenir la pollution aux hydrocarbures a été identifiée depuis déjà quelques années. Mais aucune initiative durable n'avait été montée pour en tirer profit. L'association Coiffeurs Justes, lancée en 2015 par Thierry Gras, a décidé de s'attaquer au problème. "On collecte les cheveux auprès de nos coiffeurs adhérents. Ils sont ensuite mis dans des tubes en nylon pour faire des boudins de dépollution" résume le fondateur de l'association.

Container de collecte de cheveux (Droits Réservés: Territoires Branding)
Container de collecte de cheveux (Droits Réservés: Territoires Branding)

Agir dès la cale du bateau

Plutôt que de s'attaquer aux grandes marées noires, Coiffeurs Justes entend limiter les pollutions du quotidien. "La 1ère idée était évidemment les grosses pollutions, mais en discutant avec le directeur du port de Cavalaire, on a eu l'idée de boudins à mettre dans le fond des cales des bateaux. Les petites pollutions, avec les huiles de fond de cale sont moins visibles, mais très constante" explique Thierry Gras. L'association développe également des boudins pour les stations d'avitaillement ou à mettre à proximité des pontons, pour attraper la pollution à la source.

Des boudins réutilisables, avec consigne en capitainerie

Chaque boudin de 300g peut absorber 2,5 l d'hydrocarbures. Lavable, il est réutilisable 6 à 10 fois. "Ce nombre est déterminé pour garder les caractéristiques mécaniques des cheveux. Après le dernier lavage, ils pourront par exemple servir de renforçateur de résines pour des piscines. Dans un 1er temps, le boudin sera consigné pour être ramené en capitainerie et que nous le lavions pour pouvoir envoyer les carburants dans la filière de traitement classique des déchets toxiques. On réfléchit à des unités de lavage mobiles pour les capitaineries" indique Thierry Gras.

Boudins anti-pollution de Coiffeurs Justes, à base de cheveux (Droits Réservés: Coiffeurs Justes)
Boudins anti-pollution de Coiffeurs Justes, à base de cheveux (Droits Réservés: Coiffeurs Justes)

Plusieurs ports de Méditerranée, mais également Strasbourg ou Bordeaux se sont montrés intéressés. Ils seraient en charge de commercialiser les boudins auprès des plaisanciers.

Production socialement engagée

"Notre objectif est de faire une économie circulaire locale, en travaillant avec les IAE (Instituts d'Aide à l'Emploi) locaux" explique le président de Coiffeurs Justes. La fabrication est en place dans un 1er IAE du sud de la France et la commercialisation pourrait débuter début 2021. 4500 salons de coiffures envoient aujourd'hui leurs cheveux à l'association via des colis postaux. Chaque coiffeur produisant environ 500 L de cheveux par an, il permet de fabriquer 150 boudins par an. En développant l'association et le maillage local de production, l'initiative de Coiffeurs Justes pourrait rapidement associer de beaux objectifs écologiques et sociaux.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...