Du changement à la tête des chantiers Latitude 46 et Wauquiez

Tofinou 10 © Jean-Marie Liot

A l'occasion du départ à la retraite du directeur des chantiers Latitude 46 et Wauquiez, Christian Iscovici, l'actionnaire Experton-Revollier, revoit l'organisation de son pôle nautisme. Nominations et stratégie, Alex Pinet, déjà à la tête de Rhéa Marine, nous en dit plus.

Nouvel organigramme pour le pôle nautique d'Experton-Revollier

A la tête depuis 2007 du chantier naval Latitude 46, le constructeur des voiliers Tofinou et de la marque historique Wauquiez depuis 2016, Chrsitian Iscovici a pris sa retraite le 31 octobre 2020. L'actionnaire industriel majoritaire dans ces chantiers, le groupe Experton-Revollier spécialiste de la transformation de l'acier, avait fait son entrée dans le nautisme avec le rachat de Wauquiez en 2011, avant de reprendre Latitude 46 en 2015 et plus récemment Rhéa Marine en 2018. C'est le directeur de ce dernier, Alex Pinet, qui va reprendre la direction générale de l'ensemble du pôle nautique du groupe, récemment élargi de l'arrivée de la marque de bateaux de sports tractés Method Boats.

Alex Pinet prend la direction de Latitude 46 et Wauquiez
Alex Pinet prend la direction de Latitude 46 et Wauquiez

"Ne serait-ce que par la proximité géographique entre Rhéa Marine et Latitude 46, qui ne sont qu'à 100 mètres, il a paru évident aux actionnaires de rapprocher les directions. Nous avons également le plaisir de voir revenir un ancien de chez Wauquiez, Patrick Bloch, qui va prendre la direction opérationnelle du site Wauquiez de Neuville en Ferrain. Il va également prendre la responsabilité commerciale de l'ensemble des marques du pôle nautique" explique Alex Pinet, le nouveau directeur du pôle nautique d'Experton-Revollier.

Wauquiez Pilot Saloon 48
Wauquiez Pilot Saloon 48

Des réflexions pour une meilleure gestion de production des bateaux

Chaque entreprise du pôle gardera son indépendance, comme c'est le cas actuellement. Mais si le positionnement commercial de petits chantiers satisfait le nouveau dirigeant, il voit également des opportunités de réduction de coûts opérationnels. "La volonté est poussée par le business. Nos marques sont présentes avec de beaux bateaux. Et les petites structures sont très présentes dans le nautisme. En même temps, il y a une réflexion pour mener des changements, faire des mutualisations. On est dans une phase d'analyse. Cela se fera pour le bien des employés qui travaillent chez nous. Cela pourra permettre de sortir des bateaux de manière plus fluide, d'augmenter nos performances en terme de qualité de finition" précise Alex Pinet.

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