Interview / Tofinou, Wauquiez et Rhéa : de belles marques qui doivent retrouver l'ADN des fondateurs

Tofinou au chatier Latitude 46

9 mois après le rachat des marques Rhéa, Wauquiez et Tofinou par Exel Yachting, son directeur Cyril Ballu fait le point et dressent les contours du futurs de ces 3 constructeurs réputés du nautisme français.

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Regroupées depuis plusieurs années au sein du groupe Experton Revollier, les marques de voiliers et de bateaux à moteur Tofinou, Wauquiez et Rhéa ont été cédées en 2021 au groupe Exel. Son directeur, Cyril Ballu répond aux questions de BoatIndustry.

Quelles ont été les motivations d'Exel Industries à racheter des chantiers du nautisme ?

Exel Industries a eu des réussites dans l'ensemble de ses secteurs, tous différents, mais avec en commun d'être des secteurs de niche, premium et avec de l'innovation, avec une commercialisation en BtoBtoC. Un certain nombre de nos technologies sont présentes sur les bateaux. Si le nautisme est différent par le métier, il est proche par les technologies. Dans le cadre de nos diversifications, nous avons donc regardé le dossier de Rhéa, Tofinou et Wauquiez et il nous a semblé pertinent. Il y a un lien historique de la famille des actionnaires avec la navigation, mais ce n'est clairement pas la raison de l'achat.

Rhéa Marine a un lien fort avec l'image rochelaise
Rhéa Marine a un lien fort avec l'image rochelaise

Quel est le rôle de la nouvelle structure Exel yachting et son lien avec les marques Tofinou, Wauqiez et Rhéa ?

Exel Yachting pilote l'ensemble. C'est désormais une seule et même société avec 3 marques. Mais la société ne parlera qu'à travers ses 3 marques, avec des cibles qui restent différentes. Exel Yachting est la société animatrice qui va les aider à parler aux clients.

Quels sont les projets pour ces marques ?

Il est un peu tôt pour livrer des détails. Il faut recentrer les marques, en restant premium, sans objectif d'un grand volume. Les marques Tofinou, Wauquiez et Rhéa sont de très belles marques qui doivent retrouver l'ADN et le dynamisme de leurs fondateurs. On a la chance avec Exel de se donner les moyens pour créer notre spécificité.

Tofinou possède une image forte
Tofinou possède une image forte

Quels sont les chantiers industriels et commerciaux et les synergies possibles ?

Il y a des sujets industriels, produits, commerciaux et marketing avec beaucoup de choses à faire. Nous avons des réflexions et projets d'évolution de gamme. Les gabarits différents des bateaux entre un Wauquiez, un Tofinou ou un Rhéa font qu'ils garderont une logistique dédiée. Mais il est sur qu'avec 2 chantiers rochelais face à face, les experts pourront aider de part et d'autre. Il y a une agilité à trouver.

Du côté commercial, Rhéa a un réseau de concessionnaires. Nous réfléchissons pour trouver une cohérence entre les 3 marques.

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