Reprise de Force 5 : "Avoir un service à la hauteur de Prestige"

Concession Force 5 à Saint-Gilles Croix de Vie

Frédéric Ancel, propriétaire de concessions automobiles Porsche, a signé la reprise début 2023 de la concession Force 5 en Vendée. Il nous explique ses motivations et ses projets, ainsi que les bénéfices à tirer de son expérience dans la vente de voitures haut de gamme.

Écoutez cet article

De Porsche à Prestige

S'il pratique la voile depuis sa plus tendre enfance, en Optimist, en Caravelle ou sur des voiliers plus grands, Frédéric Ancel avait construit sa vie professionnelle dans la vente d'automobiles, en montant une série de centres Porsche en Bretagne. Depuis début 2023, il est entré de manière professionnelle dans le nautisme, en reprenant la concession de bateaux Force 5 au groupe Nadia, qui se désengage de la plaisance, après avoir récemment cédé Nicols dans le fluvial.

Le chef d'entreprise nous explique : "Cela faisait quelques années que j'avais dans l'idée de me diversifier. J'étais déjà dans le haut de gamme sur une belle zone en Bretagne, avec pour objectif le service et l'empathie client. Quand je suis passé de la voile au moteur, mes enfants demandant de la vitesse, cela a été un gros cap. J'ai acheté une Prestige et j'ai eu un déclic sur la marque. C'est ainsi que je me suis dit : pourquoi pas distribuer Jeanneau et Prestige, avec l'idée d'offrir une meilleure image. Je me suis rapproché de distributeurs locaux pour de l'actionnariat commun, mais finalement, la marque m'a mis en contact avec le groupe Nadia et le directeur de Force 5, Nicolas Lewkowitz."

Frédéric Ancel
Frédéric Ancel

Donner une meilleure image au plaisancier

Venu de l'automobile haut de gamme, Frédéric Ancel estime qu'il y a un travail d'amélioration à apporter dans le service au plaisancier, et compte capitaliser sur son expérience. "L'idée n'est pas de tout refaire, mais d'apporter un support marketing et financer, de développer les services et dimensionner les équipes pour des clients de plus en plus exigeants. Le service et l'exposition des bateaux dans les concessions ne sont en général pas à la hauteur de marques comme Prestige notamment. Notre défi est d'être référents dans les nouvelles concessions du 3ème millénaire."

Avec une vision stratégique à 5 ou 10 ans, Force 5 veut travailler avec l'usine, de par sa position géographique pour être le centre d'essai, vitrine pour les clients du monde entier. Distributeur exclusif en Vendée, en plus de ses sous-agents à l'Herbaudière, la Tranche sur Mer et Bourgenais, Force 5 va ouvrir une 2ème concession aux Sables d'Olonne qui ne disposait plus de concessionnaire Jeanneau. Outre Jeanneau et Prestige, l'entreprise distribue également Rhéa Zodiac et Yamaha et reste ouverte. "On réfléchit à Tofinou ou d'autres marques haut de gamme et atypiques."

Revoir l'image des concessions
Revoir l'image des concessions

Rester à taille humaine

L'arrivée des acteurs de l'automobile dans le nautisme inquiète parfois, avec un appétit important. Frédéric Ancel veut rassurer sur son modèle de fonctionnement. S'il souhaite devenir l'interlocuteur Prestige en Atlantique et remonter éventuellement vers la Bretagne avec de potentiels associés, il souligne l'importance de rester humain. "Ce n'est pas une lubie financière. Je ne suis pas dans une course au volume et l'ego d'être numéro 1 à tout prix. Il faut garder l'humain et sur mes 5 sites automobiles, avec plus de 50 salariés, je n'ai pas de turnover. Ce qui est agréable dans le nautisme est la capacité à faire bouger les pions. Dans l'automobile, on a peut-être été trop vite et trop cadré."

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...