Le groupe Experton Revollier cède ses marques de voiliers et bateaux à moteur

Tofinou change de pavillon avec la prise de contrôle d'Exel Industries

Après avoir progressivement structuré un pôle nautisme autour des marques de voiliers Wauquiez et Tofinou, ainsi que des bateaux à moteur Rhéa Marine, le groupe Experton Revollier a cédé ses chantiers navals à un nouvel investisseur français.

Exel Industries prend le contrôle des chantiers navals d'Experton Revollier

Les constructeurs de bateaux de plaisance Wauquiez, Rhea Marine et Tofinou, ainsi que la société Ettore Yachting Méditerranée changent de main. Précédemment réunis au sein du pôle nautisme du groupe Experton Revollier, ils ont été cédé au groupe français Exel Industries. Nouveau dans la plaisance, l'entreprise familiale est principalement implantée dans les secteurs de l'agriculture, du jardin et de la pulvérisation industrielle. Fondée en 1952, elle emploie plus de 3500 personnes, présentes dans 34 pays. La société est cotée en bourse. Elle affichait lors de son dernier exercice un chiffre d'affaires de 754 M€.

Un pôle nautisme structurée autour de bateaux de niche

Si la communication du groupe n'évoque pas la marque récemment créée autour du ski nautique, un domaine où le groupe Experton Revollier, Exel Industries reprend à travers la transaction 3 marques bien identifiées dans la plaisance. Rachetées successivement en 2011 pour les voiliers Wauquiez, en 2015 pour Latitude 46, le chantier constructeur des Tofinou et en 2018 pour les bateaux à moteur Rhéa Marine, elles constituent un ensemble cohérent, dans les marchés de niche de la plaisance haut de gamme. La base Ettore Yachting de Port Camargue offre une base technique et une implantation en Méditerranée, aux côtés des sites de production de La Rochelle et Neuville en Ferrain. L'ensemble emploie une centaine de salariés pour un chiffre d'affaires de 15 M€ en 2021.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...