Des recommandations sur les traitements céramiques sur les bateaux

Traitement céramique en cours sur un yacht

L'ICOMIA a publié un guide sur les précautions et conseils pour l'utilisation des revêtements céramiques dans l'industrie nautique. Un enjeu technique et de garanties important, pour l'application, mais aussi le décapage des produits par les professionnels de la plaisance.

Des recommandations sur l'usage des revêtements céramiques sur les bateaux

L'usage des revêtements céramiques à bord des bateaux et des yachts se développe. Leurs caractéristiques de résistance aux UV et de protection des agressions du milieu marin séduisent les professionnels. Pour autant, leur application n'est pas anodine et l'ICOMIA (International Council of Marine Industry Associations) a identifié un besoin de la filière d'informations et de de conseils sur leur mise en œuvre et leur décapage. L'association a publié sur son site le 24 novembre 2020 un guide gratuit sur les revêtements céramiques et leur usage sur les grandes unités de plaisance. Il détaille les différents types de produits céramiques, les procédures de mise en œuvre et les méthodes de décapage chimiques ou par sablage.

Un enjeu pour les garanties de peinture des bateaux

Les budgets de peinture des yachts s'élèvent à des montants extrêmement élevés. Pour en valider objectivement la qualité, des procédés de mesure ont été mis en place entre armateurs et peintres. Les propriétés hydrophobes des protections céramiques empêchent l'accroche d'une nouvelle couche de peinture, mais leurs présences peut s'avérer difficile à contrôler visuellement. L'ICOMIA insiste donc sur l'importance des procédures de décapage pour éviter des problèmes de garantie sur les nouvelles peintures réalisées à posteriori. Comme elle le résume. Un test d'échantillon à 500$ pourrait économiser un remise en peinture complète à 50 000$...

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