Plaisanciers et professionnels réunis pour un chantier naval patrimonial

Le chantier naval, spécialiste des bateaux du patrimoine, installé à Kergroise devrait poursuivre son activité

Kergroise devrait continuer d'accueillir des bateaux de plaisance patrimoniaux. Nicolas Le Corre, l'une des chevilles ouvrières du projet, nous en dit plus sur la réunion de 5 structures professionnelles et amateurs lorientaises et les discussions en cours avec la CCI.

Réunir professionnels et amateurs de bateaux du patrimoine

L'histoire a débuté en 2017 autour l'association Bélouga Lorient. Celle-ci trouve un hangar de 1600 m² dans la zone de Kergroise, permettant à ses propriétaires d'effectuer l'entretien de leurs bateaux. Le lieu est vite mutualisé avec d'autres amateurs de bateaux du patrimoine et réunit désormais 5 structures. "Il y a 3 associations et 2 professionnels. Les Bélouga Lorient, avec une quinzaine de bateaux de propriétaires, l'association Les Marguerites qui a pour but initial de faire naviguer de jeunes adultes, initialement sur le voilier Marguerite, qui gère actuellement 3 bateaux plus 2 en préparation. L'association se charge de faire naviguer le bateau et de fournir de la main d'œuvre bénévole pour des propriétaires qui confient leur bateau et en financent l'entretien. On a également l'association Kariba et son bus à impérial qui organise des événements culturels. Et 2 professionnels : La Perrière Nautisme qui fait du transport de bateaux et de la mécanique marine et moi-même avec l'Atelier Nicolas Le Corre, en charpenterie de marine" présente Nicolas Le Corre.

L'association Bélougas Lorient est à l'origine du projet
L'association Bélougas Lorient est à l'origine du projet

Créer un chantier naval patrimonial

Si le lieu n'a pas de nom arrêté, il se désigne parfois comme Atelier du Patrimoine, un terme qui fait figure de cahier des charges. "On a ici tout pour créer un chantier naval patrimonial. Avec 5 grandes portes de 5 mètres de large et un bâtiment de 20 mètres de large, on peut rentrer de beaux bateaux. Notre objectif n'est pas de concurrencer les chantiers d'hivernage. On veut être un lieu patrimonial et culturel de qualité, pas un grand chantier naval. On laisse un mètre entre chaque bateau, pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Aujourd'hui, il n'est plus possible de restaurer comme des cochons !" se réjouit le charpentier de marine.

Stemaël, voilier signé Sparkman & Stephens, fait partie de la flottille des Marguerites
Stemaël, voilier signé Sparkman & Stephens, fait partie de la flottille des Marguerites

Intégrer le chantier naval dans l'aménagement du port de Lorient

Incertain en début 2021, l'avenir du chantier semble s'éclaircir. Il a reçu le soutien des élus locaux et du tissu nautique local. "La Chambre de Commerce et d'Industrie, propriétaire du bâtiment, vient de nous prolonger notre bail de 2 mois pour voir comment intégrer notre projet dans la réhabilitation de la zone. En fonction, nous nous réunirons en GIE ou en association pour gérer le lieu" conclut optimiste Nicolas Le Corre.

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