Des moteurs marins électriques de forte puissance
La marque de moteurs électriques pour bateaux Evoy, a été créée en Norvège en 2018. Elle développe une gamme de motorisation de forte puissance pour les bateaux de plaisance et les navires professionnels. La plus faible puissance du catalogue des hors-bord est de 150 CV et le moteur inboard Evoy développe 400 CV, un choix assumé par son dirigeant, Leif Stavostrand. "Il y a peu d'acteurs sur ce créneau. De notre point de vue, observé depuis la Norvège, il y a un vrai marché pour les grosses puissances. Avec une coque en V classique, on peut avoir une heure d'autonomie à pleine puissance et avec des steps et une carène plus évoluée, on peut l'augmenter. Avec des foils, on peut atteindre 2 heures, ce qui commence à être une belle autonomie. Il faut se rendre compte que tout le monde n'a pas besoin d'un range important" justifie-t-il. "Avec la solution inboard et ses batteries, on est plus léger qu'un Volvo équivalent avec son réservoir."

Réorganisation industrielle
Bien que jeune, l'entreprise a déjà du adapter son modèle aux évolutions du secteur. Initialement développés autour d'un partenariat avec Evinrude, les moteurs hors-bord Evoy ont été modifiés après l'annonce par BRP de la fin de sa marque de moteurs 2 temps. "On a trouvé d'autres partenaires. Pour une bonne qualité et accélérer les temps de mise sur le marché, nous utilisons des embases adaptées et renforcées. Evoy développe tous les aspects électriques, de refroidissement et de logiciel" explique Leif Stavostrand.
La start-up norvégienne a également noué un partenariat avec un fabricant de batteries qu'il garde confidentiel. Elle propose ainsi une solution intégrée alliant stockage d'énergie et propulsion.
Développement dans la plaisance européenne
Après un développement national et des installations sur des navires professionnels, Evoy s'implante en France pour s'attaquer au marché du nautisme. Le bureau parisien accueille la responsable marketing et un responsable de business development chargé de construire un réseau de distribution ."Nous avons une attitude prudente. Les constructeurs professionnels servent de vitrine. Une fois le réseau implanté, nous augmenterons les volumes, comme en Norvège. Le marché de la 1ère monte en plaisance est compliqué, avec des liens forts entre les motoristes et les chantiers. Plus on travaille sur les différents lieux et marchés, plus on voit que les réglementations sont différentes et parfois plus contraignantes, ce qui peut être positif ou négatif. Mais il y a une grande demande des clients finaux qui ont l'habitude de la voiture électrique. Nous pensions que l'économie de carburant serait une des 1ères envies, mais en fait, c'est surtout le calme de la navigation. L'objectif est de 25 à 50 systèmes pilotes pour cette 1ère année" indique le PDG d'Evoy.

Des objectifs de croissance ambitieux
Evoy compte doubler ses effectifs en un an pour atteindre 50 salariés. L'entreprise, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 600 000€, va lancer le chantier d'une usine d'assemblage à Floro, en Norvège au printemps 2021. Son plan de développement prévoit d'ajouter à sa gamme hors-bord des moteurs électriques de 300 CV et 450 CV, respectivement en 2023 et 2025. De la réponse du marché du nautisme aux solutions électriques dépendra la tenue de tels objectifs.