Un nouveau constructeur dans le moteur hors-bord électrique

Moteur hors-bord électrique E-Motion 180

Le canadien Vision Marine Technologies va mettre sur le marché son 1er moteur hors-bord électrique de grande puissance. Plus de détails sur ce nouvel acteur du marché déjà constructeur de bateaux de plaisance électriques et sa nouvelle offre en direction des chantiers navals et des plaisanciers.

Du bateau électrique au moteur hors-bord

Créée en 1995 sous le nom de The Canadian Electric Boat Company, l'entreprise rebaptisée Vision Marine Technologies commercialise depuis 2014 des bateaux électriques pour la plaisance. Elle dispose actuellement 4 modèles de bateaux, les Quiétude 156, Volt 180, Fontail 217 et Bruce 22, équipés de motorisations électriques Torqeedo. Après plusieurs années de recherche, la société canadienne a annoncé le lancement de sa propre solution de motorisation marine électrique. Baptisée E-Motion, elle entre en phase de pré-commercialisation le 1er mai 2021.

Un moteur hors-bord électrique de 180 ch

Vision Marine Technologies a développé un moteur hors-bord électrique d'une puissance maximale de 180 ch. Le couple annoncé est de 390 Nm et le poids de 188 kg. L'entreprise canadienne a conçu sa propre solution d'assemblage entre le moteur électrique et l'embase, ainsi que l'ensemble des logiciels et électronique de contrôle. "Le E-Motion élimine les émissions nuisibles pour l'environnement, réduit drastiquement le bruit et la création de vagues, abaisse significativement les coûts d'opération et offre la puissance et la vitesse exigée par les clients en 1ère monte et les plaisanciers", indique Xavier Montagne, directeur technique.

Pré-vente pour les chantiers navals et les plaisanciers

L'opération de commande des moteurs débutant le 1er mai 2021 doit permettre au client de s'assurer d'une livraison du moteur E-Motion 180 dans un délai de 6 mois. Le tarif de réservation est de 1000 $. Vision Marine Technologies affirme bénéficier de lettres d'intention d'achats pour plus de 1000 unités, qu'elle souhaite transformer dans les prochains trimestres. Les clients en 1ère monte sont la cible privilégiée lors de cette opération. Le constructeur compte sur ses propres bateaux pour servir de vitrine au E-Motion 180. Il construit en parallèle un réseau de distribution et de service après-vente.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...