Catamarans à moteur : Un nouveau chantier naval verra le jour à Canet-en-Roussillon

Le chantier naval A Sea Venture Collective doit construire un bâtiment neuf à Canet-en-Roussillon

La société A Sea Venture Yachting et ses catamarans à moteur Seavy ont d'ambitieux projets à Canet-en-Roussillon. Son co-fondateur, Benjamin Canler, nous en dit plus sur le positionnement de l'entreprise dans la plaisance et la propulsion des bateaux, ainsi que sur la future implantation industrielle.

Une activité mixte entre construction de bateaux et propulsion hydrogène

L'entreprise A Sea Venture Yachting a officiellement vu le jour en 2020, lancée par Benjamin et Pascal Canler. Les fondateurs, jeune diplômé pour l'un et consultant spécialiste de l'industrie 4.0 pour l'autre, construisent ensemble un projet familial et professionnel dans le nautisme. "C'est un projet père-fils. J'ai toujours eu l'esprit entrepreunarial et nous sommes tous les 2 passionnés de voile, mais comme je le dis, le cœur est à la voile, mais le business est au-moteur" explique le jeune Benjamin Canler pour expliquer le montage d'un chantier naval autour du catamaran à moteur.

Le dirigeant compte sur 3 piliers pour ancrer leur société dans le paysage du nautisme : "Il y a 3 grands secteurs dans le projet :

  • La marque de bateaux Seavy, avec les catamarans à moteur inboard ou outboard thermiques classiques ou électriques. Le premier est un 11 mètres. Un plus petit et un plus grand sont à venir.
  • ASV Innovation, autour de la propulsion propre et l'hydrogène, avant tout pour les professionnels pour le moment, en l'absence de réseau de ravitaillement. Il y a plusieurs projets à différentes échéances, d'abord en intégrant des piles à hydrogène, puis à plus long terme du développement sur la combustion de l'hydrogène et le dual-fuel.
  • Enfin le chantier pour la fabrication de nos bateaux, mais aussi comme assembleur pour d'autres marques qui voudraient assembler en France et non en Pologne ou au Portugal, sans vouloir ou pouvoir monter leur propre chantier"
Rendu du futur Seavy 11 dessiné par Yacht Design Collective
Rendu du futur Seavy 11 dessiné par Yacht Design Collective

Un outil de production de bateau moderne à Canet-en-Roussillon

Actuellement installé dans petit local à Canet-en-Roussillon, A Sea Venture Yachting a déjà sécurisé la possibilité d'un outil industriel de grande taille. "Nous avons pour l'instant un bureau et un petit hangar de 200 m² pour environ un an et demi. Mais un terrain de 8800 m² nous est alloué sur le pôle nautique de Canet-en-Roussillon, sur lequel nous devrions déposer rapidement un permis de construire. Il y est prévu 1800 m² dédiés à la production du composite, la menuiserie, la plomberie et l'assemblage complet du bateau, et 230 m² de bureaux. Il y a la possibilité de s'agrandir. Le cadencement peut être d'environ 20 bateaux par an. Nous pourrons assembler des bateaux jusqu'à 53 pieds" se réjouit Benjamin Canler.

Futur chantier A Sea Venture Yachting à Canet en Roussillon
Futur chantier A Sea Venture Yachting à Canet en Roussillon

Séduire les plaisanciers pour 2022

Le premier Seavy 11 est attendu pour l'été 2022. A Sea Venture Yachting vise essentiellement une clientèle de plaisanciers particuliers, tout en proposant une version de bateaux dédiée à la promenade pour des hôtels de luxe ou de croisière VIP. "L'objectif est de présenter le 1er bateau au Salon International du Multicoque de la Grande Motte 2022. Les préventes ont été ouvertes et 3 bateaux peuvent être livrés pour l'été 2022 si tout va bien" conclut le patron de A Sea Venture Yachting.

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