Le groupe Hanse va lancer sa 3ème marque de bateaux à moteur

Assemblage d'une vedette Sealine, une des marques de bateaux à moteur du groupe Hanse

Le spécialiste allemand de la plaisance, Hanse, a annoncé l'ajout d'une 7ème marque à son portefeuille aux côtés de Hanse, Dehler, Moody, Privilège, Fjord et Sealine. Plus de détails sur son positionnement et l'organisation industrielle pour la production des bateaux.

Arrivée d'une nouvelle marque de bateaux à moteur dans le groupe Hanse

HanseYachts AG est déjà à la tête de 6 marques de voiliers et de bateaux à moteur, à travers les monocoques à voile Hanse, Dehler et Moody, les catamarans Privilège et les vedettes à moteur Fjord et Sealine. Le groupe allemand va élargir son catalogue en 2021-2022, avec l'arrivée d'une nouvelle marque dans le motonautisme. Le chantier naval proposera sous cette nouvelle identité des bateaux à motorisation hors-bord entre 24 et 39 pieds de longueur. Le chantier entend "fixer de nouveaux standards pour le sommeil, les salles de bains et le pilotage." Le déploiement marketing est attendu au 1er trimestre de l'exercice fiscal 2021-2022.

Agrandissement de l'usine de bateaux en Pologne

Le groupe allemand, installé à Greifswald dans le nord du pays, dispose également d'usines en France et en Pologne. Il mise sur ce dernier site pour augmenter sa production et faire face aux besoins de la nouvelle marque. Un terrain de 27 500 m² accolé à l'usine actuelle a été acquis. augmentant la surface de 40%. La direction estime l'accroissement du potentiel de fabrication à 250 bateaux.

Maintenir les objectifs de croissance dans un marché nautique perturbé

Si les commandes sont en croissance chez Hanse, comme dans le reste de l'industrie nautique, le chantier subit les difficultés d'approvisionnement. En 3 mois depuis avril 2021, le chantier stocke entre 45 et 65 bateaux, complets à 99%. La livraison de ces unités est bloquée par l'absence d'un équipement liée aux pénuries mondiales et aux difficultés logistiques. Ces bateaux, d'une valeur entre 10 et 15 M€, ne pourront être intégrés aux résultats 2020-2021, clos le 30 juin, La direction reste néanmoins optimiste sur la croissance à moyen terme. L'arrivée de la nouvelle marque de bateaux à moteur doit participer de l'objectif affiché de 200 M€ de recettes, avec une marge d'EBITDA de 10 %.

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