Port Olona, le port de plaisance vendéen des Sables d'Olonne se projette vers 2040

Vue aérienne des Sables d'Olonne

A l'unanimité moins une abstention, les Sables d'Olonne ont validé le schéma directeur du projet Port Olona 2040. Coup de projecteur sur l'avenir du plus grand port de plaisance de Vendée.

Plus grand port vendéen

Port Olona, le port de plaisance des Sables d'Olonne (Vendée), a été créé en 1978 avec 600 places. En 1988, il double presque de capacité avec 500 nouvelles places. L'année suivante, la première édition du Vendée Globe augmente encore sa notoriété et les anneaux manquent. Ainsi, au fil des ans, la capacité parvient à 1400 places - ce qui en fait le plus grand port de plaisance de Vendée. Sa particularité est d'avoir été construit sur les terres. Le chenal, très long, le protège des tempêtes.

Quadrature du cercle

Port Olona est aussi un lieu de vie avec les départs de courses au large (Vendée Globe, GGR, Les Sables Horta, Maître Coq, Mini…), la présence d'entreprises, de riverains, de clubs de sports nautiques, de promeneurs, de plaisanciers, de teams de course au large. Et il est entouré de bâtis. Or, chacun est "en croissance" comme l'indique Yannick Moreau, Maire des Sables d'Olonne.
Comment donc l'agrandir, "renforcer l'attractivité de la station balnéaire" tout en lui conservant son âme, sans le dénaturer ? Voilà la question qui taraudait tous les acteurs locaux.

Schéma directeur de Port Olona 2040
Schéma directeur de Port Olona 2040

Pas d'extension du port à flot

Le schéma directeur présenté au Conseil Municipal le 31 janvier voulait répondre à cette problématique. Il a été voté à l'unanimité, moins une abstention. C'est dire si tous les acteurs, entendus depuis tant d'années, ont réussi à se mettre d'accord sur des grands principes de développement.

Dès lors, ce schéma est d'avantage "une esquisse", comme le dit le Maire, plutôt qu'un projet clé en main. C'est un ensemble de "lignes directrices", de grands principes, de "grandes lignes". Il sera présenté aux Conseils départemental et régional.

Ces grandes lignes découlent d'une idée forte : pas d'extension du port à flot.

Port à sec

Ainsi, l'élément essentiel du schéma est que l'on ne va pas augmenter la taille du port à flot mais créer un port à sec, réservé au mois de 8 mètres (50% du parc de bateaux présents). C'est cette solution qui va permettre de concilier développement et respect du cadre de vie tant professionnel, citoyen que touristique ou environnemental.

Dans les autres nouveautés qui découlent de ce principe, notons la création d'un quai droit (devant la SNSM), pris sur l'eau, qui fera gagner quelques dizaines de mètres carrés ; une nouvelle aire de carénage et d'hivernage.

10 hectares gagnés

Mais Port Olona est un port situé dans un ensemble urbain. Aussi, l'autre élément principal à retenir est la proposition de gagner 10 hectares en arrière du port pour créer une réelle dynamique économique et touristique. Concrètement, un village d'entreprises spécialisées devrait voir le jour près d'un pôle course avec un PC course en dur envisagé, d'un pôle touristique"Cité du Vendée Globe" et d'un pôle associatif. Toujours à côté, un parking verra le jour et une base nautique permettra le développement de la voile légère.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...