Alliance Marine signe une nouvelle acquisition sur le marché nautique scandinave

Stand Comstedt, distributeur notamment de Lewmar

Le groupe Alliance Marine a annoncé une nouvelle opération de croissance externe en Scandinavie. La transaction le renforce sur la zone géographique tout en l'ouvrant à des secteurs peu développés comme la pêche de loisir.

Alliance Marine rachète Comstedt AB

Le groupe d'équipement pour la marine professionnelle et de plaisance Alliance Marine a officialisé le rachat le 7 février 2022 de l'entreprise suédoise Comstedt AB. L'entreprise suédoise, basée à Göteborg et fondée en 1983 par Jan Comstedt, est un acteur important de la distribution de matériel pour l'industrie nautique en Scandinavie. La société travaille exclusivement en BtoB auprès des chantiers et magasins d'accastillage. Elle distribue de nombreuses marques réputées comme Humminbird, Minn Kota, Cannon, Lewmar, Jabsco, Rule ou Dometic.

L'équipe de 21 personnes implantées en Suède reste dirigée par les personnes en poste : Mats Comstedt (Directeur Général), Anna Comstedt Hedröd (Directrice Financière) et Magnus von Barth (Directeur des Ventes).

Equipe dirigeante de Comstedt
Equipe dirigeante de Comstedt

Renforcement sur le marché nautique scandinave et ouverture sur la pêche

L'acquisition s'inscrit dans la stratégie récente d'internationalisation du groupe Alliance Marine. Il avait déjà signé en août 2021 le rachat d'un autre distributeur suédois, Navinordic. "Comstedt était intéressant pour diverses raisons. C'est une société très technique, notamment dans l'énergie et l'électronique. Ils sont très fort dans la pêche de loisir avec la distribution des marques du groupe Johnson Outdoors comme Humminbird ou Minn Kota sur toute la Scandinavie. En revanche, elle ne fait pas de sécurité, qui est une spécialité de Navinordic. Nous serons attentifs à ce que les ouvertures en distribution pour les marques se fassent en non concurrence entre les deux" souligne Cathy Millien, responsable de la communication du groupe.

Il est à noter que Comstedt a ouvert récemment une antenne en Finlande et en Norvège; avec 6 employés et compte poursuivre ces développements avec le soutien d'Alliance Marine. "Devenir membre d'Alliance Marine nous apporte une assise financière qui va nous aider à explorer de

nouveaux segments de marchés et croître plus rapidement sur l'ensemble du territoire Scandinave." souligne Mats Comstedt.

Poursuite de la stratégie internationale d'Alliance Marine

Le groupe Alliance Marine passe un cap dans son développement international. Né en France, il dispose désormais de plus de structures en dehors du pays, avec 11 filiales à l'étranger, contre 10 dans son pays d'origine.

La transaction confirme également le soutien du nouvel actionnaire LBO France au plan international de Jean-Paul Roche, président d'Alliance Marine, alors que le rachat a été finalisé le 22 décembre 2021.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...