Vieux-Port de Cannes : Un nouveau concessionnaire international gère les pontons

Vieux-Port de Cannes

La ville de Cannes a désigné un nouvel opérateur pour le Vieux-Port. L'américain IGY et le groupe français Fayat reprennent la concession, historiquement détenue par Riviera Ports et la CCI, et se projettent sur d'importants investissements.

Le Vieux Port de Cannes au sein d'un réseau portuaire international

Depuis le 1er mars 2022, le Vieux-Port de Cannes a officiellement changé de concessionnaire. Le groupement Island Global Yachting (IGY) et le groupe de construction français Fayat, réunis au sein de la société Marina du Vieux Port de Cannes ont effet remporté l'appel à candidatures de la Ville de Cannes contre le gestionnaire historique, la CCI Nice Côte d'Azur et son entité Rivier Ports. La nouvelle concession porte sur une durée de 30 ans.

En rejoignant IGY, le port de plaisance cannois intègre un portefeuille de 23 marinas internationales contrôlées par la société aux Etats-Unis, en Amérique Latine, aux Caraïbes, notamment à Saint-Martin, mais aussi en Europe, à Londres, Porto-Cervo, Malaga ou Sète.

Des investissements importants dans le port de Cannes

Les nouveaux gestionnaires affichent leurs ambitions pour l'escale cannoise, réputée en Méditerranée et dans le monde. "Nous avons hâte de transformer le Vieux-Port de Cannes en un modèle mondialement apprécié et reconnu d'une destination maritime incluant aussi des manifestations et événements de tout premier plan" affirme Tom Mukamal, PDG d'IGY.

Des programmes d'investissement sont annoncés, notamment

  • la création d'un village de pêcheurs livré avant le 1er janvier 2024
  • la réalisation d'un parking semi-enterré de 519 places équivalents véhicules légers (dont 35 places cars et bus)
  • une extension de la Jetée Albert Edouard
  • le déplacement et l'amélioration de l'aire de carénage
  • la modernisation de l'aire technique incluant la station d'avitaillement
  • la construction d'une nouvelle Capitainerie et d'un nouveau Pôle de Services.

Pour favoriser l'activité du port et son rôle de vitrine touristique et patrimoniale, le plan d'eau sera aménagé pour mettre en valeur les vieux gréements, voiliers classiques ainsi que les pointus et embarcations traditionnelles.

L'accent sera également mis sur l'augmentation des capacités d'accueil des grandes unités, les aménagements d'accessibilité aux personnes à mobilité réduites.

De nouveaux services tels que des navettes électriques entre le Vieux-Port et Port Canto sont également annoncés.

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252Place visiteur sur ponton
4.00 mTirant d'eau maximum
724Place résident sur pontons
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