Premier moteur inboard pour ePropulsion
Depuis 2012, la marque chinoise ePropulsion s'est construit une importante gamme de moteurs hors-bord électriques. Leurs moteurs gris et bleus ont trouvé place sur un certain nombre de tableaux arrières. Le motoriste électrique a annoncé le 11 mai 2022 la création d'une nouvelle offre de moteurs inboard avec le lancement du H-100 comme premier modèle qui doit être présenté officiellement à l'Electric & Hybrid Marine Expo.
Un moteur électrique de 100 kW
La puissance de ce nouveau modèle tranche avec celle des moteurs hors-bord limités, situés entre 1 et 6 kW. Le H-100 inboard d'ePropulsion développe 100kW et un couple maximal de 2 000 Nm. Le poids annoncé est de 190 kg. Le système modulaire développé par la marque permet d'envisager des installations doubles pour plus de puissance.
Un mode "docking" permet de gérer le couple et maîtriser au mieux le contrôle du bateau à faible vitesse. Le mode "Syn" facilite la gestion de la puissance entrante en cas de double H-100 sur le bateau.
Utilisé avec le contrôleur HC-160-54 d'ePropulsion, le H100 pourra utiliser directement le courant continu et se passer de l'ajout d'un convertisseur à bord du bateau.
Viser les grands bateaux en première monte
Alors que les puissances des moteurs hors-bord d'ePropulsion destinaient les produits principalement aux petites unités et au marché de la seconde monte, le nouvel inboard H100 lui ouvre de nouveaux marchés. ePropulsion indique souhaiter s'attaquer plus fortement à la première monte et pouvoir équiper des bateaux de 60 à 100 pieds, avec un déplacement en charge jusqu'à 200 tonnes.
En plaisance, les grands voiliers monocoques, les catamarans et les unités de navigation fluviale sont dans le viseur du fabricant chinois.