Edito / Etats-Unis : Eldorado de la plaisance ou précurseur du retour sur terre ?

En plaisance comme ailleurs, les Etats-Unis peuvent faire figure d'Eldorado pour les entreprises. Mais le marché américain est également un baromètre intéressant et un outil pour anticiper les tempêtes...?

Écoutez cet article

Conquérir la plaisance américaine

Les chiffres du marché de la plaisance des USA donnent le tournis pour un entrepreneur européen. Le pays-continent affiche un total de 87,3 millions de pratiquant du nautisme et une flotte de bateaux impressionnante, notamment de petites unités transportables. Le cliché de l'Elodrado américain s'applique donc aussi au nautisme. Les sociétés qui émergent en Europe traversent donc souvent l'Atlantique pour passer un cap, comme le groupe Bénéteau en son temps ou plus récemment des start-up comme le constructeur de voiliers gonflables Tiwal.

Ces derniers jours, le responsable de la plateforme de location de bateaux en ligne Samboat nous expliquait ses motivations pour s'y engager. L'équimentier BSB Marine et ses caméras Oscar s'y implantait aussi il y a quelques semaines.

Une reflet de la plaisance mondiale ?

S'il fait rêver, le marché américain peut-il être observé comme révélateur des tendances mondiales ? Alors que la National Marine Manufacturer Association a publié des chiffres montrant un retour aux niveaux de vente de bateaux à moteur pré-covid, chacun y gardera au minimum un œil attentif. Pour autant, certains phénomènes américains, annoncés depuis des années, peinent à se dupliquer sur le vieux continent, comme les boat clubs. Le profil des plaisanciers reste à ce jour très lié à son lieu de vie.

Et vous professionnels européens, quel est votre regard sur le marché américain ? Comment y adaptez-vous votre offre ? N'hésitez pas à nous en faire part.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Mor Cisse
Mor Cisse
Bonjour, quelle est la tendance du marché des bateaux à motorisation électrique aux Etats-Unis? Est-elle en hausse ou les américains gardent leur appétence pour les moteurs traditionnels?
Ajouter un commentaire...