Écoutez cet article
Conquérir la plaisance américaine
Les chiffres du marché de la plaisance des USA donnent le tournis pour un entrepreneur européen. Le pays-continent affiche un total de 87,3 millions de pratiquant du nautisme et une flotte de bateaux impressionnante, notamment de petites unités transportables. Le cliché de l'Elodrado américain s'applique donc aussi au nautisme. Les sociétés qui émergent en Europe traversent donc souvent l'Atlantique pour passer un cap, comme le groupe Bénéteau en son temps ou plus récemment des start-up comme le constructeur de voiliers gonflables Tiwal.
Ces derniers jours, le responsable de la plateforme de location de bateaux en ligne Samboat nous expliquait ses motivations pour s'y engager. L'équimentier BSB Marine et ses caméras Oscar s'y implantait aussi il y a quelques semaines.
Une reflet de la plaisance mondiale ?
S'il fait rêver, le marché américain peut-il être observé comme révélateur des tendances mondiales ? Alors que la National Marine Manufacturer Association a publié des chiffres montrant un retour aux niveaux de vente de bateaux à moteur pré-covid, chacun y gardera au minimum un œil attentif. Pour autant, certains phénomènes américains, annoncés depuis des années, peinent à se dupliquer sur le vieux continent, comme les boat clubs. Le profil des plaisanciers reste à ce jour très lié à son lieu de vie.
Et vous professionnels européens, quel est votre regard sur le marché américain ? Comment y adaptez-vous votre offre ? N'hésitez pas à nous en faire part.