Port-Haliguen : fin d'une transformation du port de plaisance à plus de 30 M€

Port Haliguen vu du ciel © F Henry

La Compagnie des Ports du Morbihan a inauguré les nouvelles infrastructures de Port Haliguen. Achèvement de travaux d'ampleur pour transformer le port de plaisance breton né dans les années 1970.

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Fin des travaux à Port Haliguen

La Compagnie des Ports du Morbihan et le Conseil Départemental du Morbihan ont officiellement inauguré le 20 juin 2022 les nouveaux aménagements de Port-Haliguen. Le port de plaisance de la presqu'île de Quiberon voit le terme de 5 ans de travaux débutés en 2017. Le site qui accueille plus de 300 000 visiteurs par an est à nouveau pleinement opérationnel pour la saison 2022.

Nouveau bassin de Port Haliguen (DR : F Henry)
Nouveau bassin de Port Haliguen (DR : F Henry)

Adapter le port aux exigences des plaisanciers des années 2020

Entamée dans les années 2010, la réflexion sur la nouvelle configuration de Port Haliguen avait pour but de revoir le port de plaisance, construit entre 1968 et 1975, pour l'adapter aux besoins des plaisanciers actuels et de leurs bateaux de plus en plus grands. L'accent est mis sur la création d'un lieu de vie avec des commerces et la possibilité dans le bassin central d'accueillir des événements et des navires "hors-normes" patrimoniaux ou de grande plaisance.

Après une longue période de dragage des darses, Port-Haliguen s'est vu doté de nouveaux pontons, plus larges dotés d'accès PMR et de bornes connectées, achevés en mars 2019. Depuis fin 2020, les espaces à terre ont concentré les efforts, avec la construction de nouveaux locaux et l'aménagement des quais. 150 nouvelles places de port ont été ouvertes à l'occasion du réaménagement portuaire.

Dragage des bassins (DR : F Henry)
Dragage des bassins (DR : F Henry)

Un financement public et privé

Le coût global des 5 ans de travaux est d'environ 30 M€. Le gestionnaire, la Compagnie des Ports du Morbihan en assure 80 %, complétés à 20 % par le département en subventions. Société Publique Locale (SPL), la Compagnie des Ports du Morbihan répartit ses sources de financements.

La répartition finale des financements est la suivante :

  • 6 M€ : Subventions du Conseil Départemental du Morbihan
  • 3 M€ : Garanties d'usage et partenariats privés
  • 12 M€ : Emprunts
  • 6 M€ : Autofinancement de la Compagnie des ports
  • 3 M€ : Provisions utilisées
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