BlueNav : 1,3M€ pour répondre à la demande de bateaux électriques

Propulseur électrique BlueNav

La start-up française du moteur électrique pour la plaisance BlueNav a annoncé le succès de sa 1ère levée de fonds. Une somme qui servira au développement international et au défi industriel, comme nous l'explique son fondateur Thomas Frouin.

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2M€ de capital pour BlueNav

La jeune société BlueNav, fondée en 2020, accélère son développement dans le domaine des moteurs électriques pour la transition de la plaisance, à travers des solutions hybrides ou 100 % électriques. Elle vient d'annoncer le succès de sa première levée de fonds. L'entreprise a collecté 1,3 M€, portant ainsi son capital à 2 M€. Ce tour de table en amorçage, annonce la préparation d'une prochaine levée en Série A.

Répondre à la demande de moteurs électriques

Les fonds serviront à accélérer l'industrialisation de l'entreprise, dans un contexte de forte de demande. Thomas Frouin, co-fondateur de BlueNav, explique les objectifs de production. "Nous structurons notre production, avec plus de personnel, plus de compétences. Par rapport rapport à notre production actuelle de moteurs BlueSpin en 2023, nous allons pouvoir multiplier notre capacité par 3 ou 4, le plus rapidement possible. On pourra ainsi réduire nos délais de livraison, aujourd'hui de 3 mois. Il y a beaucoup de demande, le défi aujourd'hui est de pouvoir y répondre. Pour le moment, nous restons sur la gamme de 15, 30 et 50 kW, fixe, rétractable ou inboard, qui répond bien aux besoins."

Hybridation BlueNav, alliant BlueSpin et moteur hors-bord thermique
Hybridation BlueNav, alliant BlueSpin et moteur hors-bord thermique

BlueNav met en avant des projections de croissance globale de la mobilité électrique sur l'eau élevées. Le marché doit passer d'une valorisation de 5 milliards en 2021 à 16,6 milliards de dollars en 2031.

A ce stade, BlueNav répond pour moitié à des demandes de refit de bateaux thermiques en hybride ou en électrique pur, et pour l'autre moitié à des projets en 1ère monte. L'équipementier livre alors des chantiers pour qu'ils intègrent directement le matériel.

Conquérir la plaisance internationale

L'autre ambition majeure de la levée de fonds est d'élargir géographiquement les marchés touchés par BlueNav. La société a déjà des accords en négociation dans différents points du globe et notamment aux Etats-Unis. Thomas Frouin précise cette stratégie : "Pour le moment nous vendons principalement en France et un peu en Europe. Notre ambition est de créer un réseau d'intégrateur ou de distributeurs, ayant eux-mêmes leurs intégrateurs, selon les zones géographiques".

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