Edito / Croissance d'entreprise du nautisme : des questions d'échelle

En regardant l'actualité de l'industrie nautique, on voit certaines entreprises réduire la voilure, d'autres appuyer sur l'accélérateur. Trouver la bonne échelle pour sa société, c'est l'enjeu économique et personnel pour tout entrepreneur de la plaisance.

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Savoir ralentir et se spécialiser

Dans une période où la croissance reste le critère premier utilisé dans l'évaluation de la réussite, il est souvent difficile de faire un pas de côté pour décider du développement de son entreprise. Choisir de maintenir un niveau constant d'activité, voire de réduire son catalogue pour travailler mieux et dans de meilleures conditions, est un choix délicat. C'est pourtant celui de nombreuses PME du nautisme, particulièrement dans les chantiers de construction. Un an après, Denis Bourbigot nous rappelle pourquoi il se félicite d'une pause dans la production de ses grands modèles de voiliers.

Se concentrer sur son savoir-faire est également un gage de réussite. C'est probablement ce qui guide en partie le choix d'un acteur nettement plus gros du nautisme, le groupe Bénéteau. Ce dernier a décidé de redevenir 100 % dédié à la plaisance, en cédant son activité de Mobil-homes à Trigano, spécialiste de l'hébergement de loisir. Le groupe vendéen garde néanmoins des axes de diversification dans les services, la location et les marinas, mais en restant dans le nautisme.

Mutualiser et croître

Dans d'autres cas, la recherche est celle de l'effet de masse. En concentrant la gestion de ses ports, le département du Calvados recherche des leviers d'optimisation de son activité. En réunissant ses 7 ports au sein de l'opérateur Ports du Calvados, il ambitionne d'atteindre la taille critique nécessaire pour développer ses services et conquérir de nouveaux plaisanciers.

Pour une start-up, la croissance est vitale. Nauticoncept, avec son Liberty Pass, l'a bien compris et pour accélérer, les fondateurs font appel à de nouveaux associés pour développer leur offre de location illimitée par abonnement.

Si tous ces exemples de sociétés du nautisme sont très divers, la question de l'échelle à choisir au cœur du questionnement. Dans un marché nautique somme toute réduit, elle est cruciale. A chaque entrepreneur de trouver la bonne, car elle a des implications économiques, mais aussi de vie personnelle.

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