Aquatech Innovation : "Notre collecte des eaux usées permet d'être en bateau comme à la maison"

La société Aquatech Innovation développe des systèmes innovants de collecte, de traitement, de recyclage et de gestion des eaux usées pour les ports de plaisance et l'hôtellerie de plein air. Geneviève Marais, sa fondatrice, nous en explique l'offre, sa genèse et ses ambitions.

Du traitement à la collecte des eaux usées

La start-up occitane Aquatech Innovation a vu le jour en 2018. Sa fondatrice, Geneviève Marais, explique comment l'entreprise en est venue à proposer un système complet de gestion des eaux usées pour les ports de plaisance : "A l'origine, nous avons développé une technologie brevetée pour le traitement des eaux usées en milieu portuaire, sans accès au réseau de la ville. Nous avons ainsi proposé une station de traitement flottante pour des sanitaires au port du Cap d'Agde, avec en sortie des eaux au standard de qualité des eaux de baignade. Nous avons étoffé progressivement nos forces et notre connaissance du marché et avons été sollicités par l'hôtellerie de plein air. Les campings nous ont fait travailler sur la collecte des eaux usées, ce que nous avons pu réappliquer dans la plaisance. Nous travaillons désormais sur le recyclage des eaux, ce qui est le plus dur en milieu portuaire, pour les sanitaires ou le lavage des bateaux."

Du traitement flottant
Du traitement flottant

Connecter directement les cuves à eaux noires des bateaux

La collecte des eaux noires est l'un des principaux points noirs dans la gestion portuaire, malgré les nombreux efforts, comme le pointe Geneviève Marais : "Il est malheureux d'avoir des stations de pompage coûteuses non utilisées."

Geneviève Marais
Geneviève Marais

En réponse, Aquatech Innovation a imaginé un réseau fixe de collecte des eaux usées du bateau sans devoir se rendre au seul ponton dédié, souvent loin de sa place. En même temps qu'il se connecte à l'électricité et à l'eau, le plaisancier branche son tuyau au réseau du port. La fondatrice résume : "Le plaisancier est comme à la maison avec le tout à l'égout. Le système est autonome et donc non invasif. Le plaisancier veut garder la maîtrise de ce qui se passe sur son bateau. Via l'application, il peut donc choisir un pompage automatique à heures fixes de sa cuve ou le déclencher lui-même."

Réseau portuaire
Réseau portuaire

Un réseau Aquatech Innovation a été inauguré à Port Camargue fin 2023.

Port Camargue
Port Camargue

Un levier d'économie d'eau

Pour Aquatech, l'innovation ne s'arrête pas à fournir le matériel, mais elle inclut la bonne gestion de l'eau. Via son application mobile et le logiciel de pilotage des installations, l'entreprise permet aux professionnels des ports de plaisance, grâce aux données collectées, de mieux comprendre l'utilisation du matériel et la consommation d'eau à travers des compteurs connectés. La solution mise en place permet ainsi d'agir ensuite concrètement pour réduire la consommation d'eau potable. Une démarche qui rentre dans celle d'Aquatech Innovation, labellisée entreprise engagée pour la nature par l'Office Français de la Biodiversité, impliquée dès la conception de ses produits dans la réduction de leur impact.

Une offre complète
Une offre complète

Investissements et livraisons

Après une période de lancement impactée par la crise Covid, Aquatech Innovation accélère son développement. La société a bouclé fin 2023 une levée de fonds de 2 M€. Le nombre de salariés devrait passer de 10 en fin d'année 2023 à une trentaine en 2024. Le nombre de ports équipés augmente. Tandis que Port Camargue vient d'être livré, une station de traitement flottante pour plusieurs péniches est attendue en juin pour la Métropole du Grand Paris.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...