Brèves / Vie du nautisme : Neocean, Southampton Boat Show, North Sails, Bénéteau, METSTrade, Magma Composite…

Ça bouge dans l'industrie nautique. Retour sur les dernières nouvelles des professionnels de la plaisance. Les brèves du 29 mars 2024.

Neocean placé en liquidation judiciaire

La société Neocean, start-up occitane, à l'origine de l'Overboat, un petit catamaran électrique monoplace à foil, a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Montpellier le 13 mars 2024. L'entreprise avait été fondée en 2019 par Vincent Dufour, comme spin-off de l'université de Montpellier.

Nouvelle organisation au Southampton International Boat Show

Le salon nautique international de Southampton, principal salon du Royaume-Uni, a annoncé les nouveautés de sa 55ème édition attendue du 13 au 22 septembre 2024. Les organisateurs ont notamment revu l'organisation des bateaux à flot et déplacé l'accès au salon pour faciliter la circulation.

Décès du directeur général de North Sails France

Nous avons appris avec tristesse le décès de Gautier Sergent, à l'âge de seulement 47 ans des suites d'un arrêt cardiaque à Barcelone. Dessinateur de voile réputé et spécialiste de la course et notamment de la coupe de l'America, il avait été nommé directeur général de la voilerie North Sails France en 2019, il était en Espagne pour le team Alinghi.

Bénéteau change de distributeur en Asie

La marque Bénéteau a mis fin à ses accords de distribution avec Simpson Marine, son représentant en Asie depuis 40 ans. Le fabricant français, faisant suite au rachat de Simpson Marine par l'Italien Sanlorenzo, comme son cousin Lagoon avant lui, a préféré désigner de nouveaux distributeurs. Depuis Hong Kong, Asiamarine se chargera des voiliers Bénéteau, tandis que NextWave Yachting prendra en charge les unités à moteur.

Le RAI Amsterdam reprend le Superyacht Forum

Déjà à la tête du METSTrade, le plus grand salon de l'équipement de plaisance au monde, le RAI Amsterdam a annoncé avoir racheté à The Superyacht Group le Superyacht Forum. Depuis la fin des années 1990, ce rendez-vous de l'industrie du Superyacht se tient au mois de novembre à Amsterdam en parallèle du salon de l'équipement.

Magma Composites en redressement judiciaire

Le chantier naval Magma Composites a été placé en redressement judiciaire le 26 mars 2024 par le tribunal de commerce de Vannes. La société, fondée en 2017 par Olivier Pavia, s'est fait une spécialité des pièces composites complexes et de la construction de petits bateaux orientés vers la performance dans son chantier de Questembert.

D-Marin lance le chantier de la marina de Livourne

Le groupe D-Marin, associé au spécialiste de la grande plaisance Azimut Benetti, démarre le chantier de la nouvelle marina de Livourne, en Toscane. Avec 15 M€ investis, les travaux prévus d'avril 2024 à juin 2026 créeront 815 postes d'amarrage, ainsi que 220 m2 de restaurant, 60 m2 de bar et 250 m2 de bureaux.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...